Bonjour.
J'ai trouvé cet insecte dans mon garage mais je ne sais pas ce que c'est...
Voici deux images.
La première où il se déplace à plat. Plus de photo
La seconde où il se met en position de défense comme les scorpions.
Plus de photo
Désolé pour la qualité médiocre des clichés...
Merci de votre aide...
Bonjour,
Pense à préciser les éléments importants que sont le lieu (certe c'est dans ton garage mais il est où ton garage ?), la date et la taille approximative ! ([Lien brisé])
Pour ta bête, une fois que tu auras rajouté les éléments manquant et qu'elle aura été déplacé dans le rayon coléoptère, tu en sauras beaucoup plus!
Merci à macharivernanoz en me disant qu'il s'agit d'un coléoptère...
J'ai donc trouvé des renseignements après une bonne heure de fouille dans la galerie
A priori, il s'agit d'un Coléoptère Staylinidae...
Reste à le classer dans la bonne sous-catégorie.
Ocypus ?
Ferioc a écrit :C'est plutôt Staphylinidae regarde dans la galerie à Ocypus si tu l'as capturé vérifie la taille il est sans doute plus petit.
Tu as certainement raison...
Mais, quelle est la taille maximum d'un Staphylinidae Staphylinidae ?
Comment faire la différence entre l'ocypus et le Staphylinidae
Tu fais un amalgame entre la famille des Staphylinidae (qui regroupe de très nombreux genres et espèces) et le genre Ocypus qui appartient à cette famille. Il n'y a donc pas de raisons de différencier Ocypus et Staphylinidae puisque l'un est un genre et l'autre une famille.
Entomofou a écrit :Tu fais un amalgame entre la famille des Staphylinidae (qui regroupe de très nombreux genres et espèces) et le genre Ocypus qui appartient à cette famille. Il n'y a donc pas de raisons de différencier Ocypus et Staphylinidae puisque l'un est un genre et l'autre une famille.
Suis-je clair??
Stéphane
Tu es très clair...
Lorsque je regarde l'arborescence complète dans la galerie, je vois : Insecta - Coleoptera - Staphylinidae et ensuite, je vois plusieurs genres... Dinotheranus, Ocypus, Oxyporus... Je vois à nouveau Staphylinidae... Pourquoi le genre Staphylinidae dans la famille Staphylinidae ?
J'ai bien compris que mon insecte était de l'ordre coleoptera, famille des Staphylinidae mais quel genre ?
Entomofou a écrit :Ocypus. Ensuite, plusieurs espèces possibles, mais une forte présomption pour olens.
Et effectivement, il doit y avoir une erreur dans la galerie...
Stéphane
Merci pour ta réponse...
Une forte présomption pour olens ?
Il n'y est pas dans la galerie ?
Je l'ai trouvé sur wikipédia :
Il ressemble vraiment au mien...