[Porcellio spinicornis] ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
ronanbriac
Membre confirmé

[Porcellio spinicornis] ?

Message par ronanbriac »

Bonsoir

Travaillant en biologie marine, je connais beaucoup mieux les isopodes marins que terrestres... Mais je me lance ; s'agit-il bien d'un Porcellio spinicornis ou suis-je loin de la vérité?

Bonne soirée

Patrick

Image

Patrick Le Mao : France : Cardroc : 35190 : 23/10/2009

Altitude : 133 - Taille : 10

Réf. : 89533

Balises :
noelouigre1
Animateur

Porcellio spinicornis?

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
rien à redire sur l'identification (sinon continue comme ça !).

pour les bébètes, tu peux aussi chercher en bordure du littoral, soit les bêtes des plages comme Armadillidium album (en bordure du niveau des hautes mers, sous les bouts de bois et autres blocs rocheux, sur plages sableuses), celles des falaises rocheuses (Miktoniscus patiencei, Platyarthrus costulatus) ou encore dans les baies calmes (Halophiloscia couchii, Stenophiloscia glarearum,...).

N'hésites pas si tu as d'autres espèces !
ronanbriac
Membre confirmé

Porcellio spinicornis?

Message par ronanbriac »

Bonjour

Merci pour la confirmation. Je n'ai pas encore de photos d'espèce littorales mais c'est parmi mes buts d'aller les chercher! Le plus dur en ce moment c'est de trouver une laisse de mer correcte dans le coin de Dinard (trop nettoyé) ou plus à l'ouest (trop d'algues vertes...), mais je ne désespère pas.

Bien cordialement

Patrick
noelouigre1
Animateur

Porcellio spinicornis?

Message par noelouigre1 »

Oui, c'est pas la meilleure époque (à moins de chercher sous les serviettes des touristes) :D
Le plus souvent, même sans laisse de mer apparente, on trouve des bêtes tout en haut de plage, en limite avec la dune ou la falaise (vieilles laisse très décomposées datant du printemps). Sur la façade atlantique, le plus facile est de repérer les pieux arrachés qui servaient à délimiter les zones de plantations d'oyats : ça fait de super abris...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »