Insectes se déplaçant très vite, semblant chasser, parfois volant brièvement (surtout quand un photographe tente d'approcher). L'abdomen me semble bizarre pour une fourmi sexuée. Au repos les ailes sont assez dressées, je tiens quelques autres photos à votre disposition.
Merci pour votre aide
Robert BONNEAU : Espagne : ARGUEDAS : 31513 : 21/6/2012
Bonjour,
Pour moi il s'agit d'une fourmi. Peut être un mâle de Cataglyphis. Mais je n'en n'ai pas en collection donc ...
Par contre pas la même bête que l'autre post.
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Je vais demander à Hugo, il travaille sur les cataglyphis et saura certainement dire, mais je ne sais pas si il est sur le forum.
Oui les myrmécologues sont en vacance à la recherche de fourmis
David
Bonjour,
Il est très représentatif des mâles de Cataglyphis, tant par la morphologie, que par le comportement. A peine visible sur la 2ème photo, les génitalias sont très proéminentes dans ce genre.
Fin juin, période de reproduction, il est à la quête d'une princesse sur une courte distance (petites ailes, vol maladroit).
Dans la région, il n'y a guère que Cataglyphis ibericus et piliscapus. Je ne saurais faire la différence.
Hugo
Merci Hugo pour la confirmation et ces précisoions.
David