[Aleyrodidae] truc ovale sur poirier

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Pierre06
Membre confirmé

[Aleyrodidae] truc ovale sur poirier

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 8/08 au soir, j'ai pris des photos de Tingidae (cf. ce sujet) sur les feuilles d'un jeune poirier de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m). Sur l'une d'elles, j'ai découvert ce truc bizarre et minuscule (1,4 x 1 mm) sur lequel je souhaiterais votre avis, n'ayant aucune idée pour le classer.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 8/8/2012

Altitude : 40 m - Taille : 1,4 x 1 mm

Réf. : 89846
... Pierre.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

truc ovale sur poirier

Message par BBinsecte »

Coccidae ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Alf12
Membre

truc ovale sur poirier

Message par Alf12 »

Larve d'aleurode?
Pierre06
Membre confirmé

truc ovale sur poirier

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux pour vos propositions,

Mais ça me semble bien trop gros pour une larve d'aleurode et bien petit pour un Coccidae (tous les trucs que je vois en galerie sont 4 à 5 fois plus longs). :?
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

truc ovale sur poirier

Message par pierred »

Bonjour,

Pourtant, les 2 x 2 nervures presque radiales me semblent aller vers les Coccidae.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

truc ovale sur poirier

Message par Pierre06 »

Alors, c'est sûrement ça mais, comme dit, la taille est très nettement inférieure à ce que j'ai pu voir en galerie. Il est probable que l'on n'arrivera pas à en savoir plus.

À l'occasion, si j'en revois 1 ou 2, j'essaie de les élever pour voir ce qu'il en sortira. :wink:
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

truc ovale sur poirier

Message par BBinsecte »

Et une mue larvaire de Platynaspis ? Ca colle pas trop, côté tête, mais les tous premiers stades ne sont jamais photographiés !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

truc ovale sur poirier

Message par CPU »

BBinsecte a écrit :Et une mue larvaire de Platynaspis ? Ca colle pas trop, côté tête, mais les tous premiers stades ne sont jamais photographiés !
Oui, mais non, çà ne colle pas trop ! :mrgreen:
Coccidae pour moi aussi.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
vanderbergh
Membre confirmé

truc ovale sur poirier

Message par vanderbergh »

J'y vois un puparium d'Aleurode proposition qui a déjà été faite mais rejetée pour une histoire de taille :?
Pierre06
Membre confirmé

truc ovale sur poirier

Message par Pierre06 »

Merci pour vos avis sur ce sujet.

Je comprends vos doutes si vous pensez que c'est bien cela ; toutefois, je suis sûr de la taille indiquée. En confirmation, les pattes visibles sur le haut de l'image sont celles de l'imago de Monosteira costata (2,4 x 1 mm) visible sur l'image 89845 ; toutes 2 étant des recadrages d'une même image-source ; ceci afin de mieux voir les détails tout en évitant de mélanger les sujets.

Si cette taille vous paraît compatible avec la larve d'une aleurode, pas de problème pour moi ; j'avais juste relevé le fait que les infos accompagnant les images trouvées indiquent des valeurs très inférieures.
... Pierre.

Retourner vers « Homoptères »