J'ai rarement vu des coccinelles en guyane, je n'en ai que 2 photos en une dizaine de séjours; mais c'est sans doute que je fais peu de battage..

JEF : France : 1 9 2004 : Route de Kaw : guyane
altitude : 200 m - taille : 5 mm
ref:10597
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
désolé mais depuis qq années je me consacre presque entièrement à la photo, je n'ai donc pas gardé cette bète ainsi qu'une autre dont j'envoie le portrait.CocciGuyane a écrit :Mince, comment ai-je pu manquer ce post ???
Belle bête qui appartient à un taxon pour lequel ça fait 20 ans que les collègues américains révisent, re-révisent, séparent les genres, synonymisent etc.
Je te demande une chtite semaine de réflexion, le temps de me repencher sur la faune guyanaise délaissée depuis quelques mois. On devrait arriver au genre, au moins.
Si tu as des exemplaires en collection, je suis preneur pour examen détaillé.
...et j'en profite pour relancer l'appel : si des guyanais ou des voyageurs ont des coccis en collection, ce serait cool de me contacter. On avance doucettement dans la connaissance et pour de nombreux genres la détermination est encore impossible sans révision préalable, mais on manque aussi de données pour les espèces déjà (à priori !) connues.
Pour info, dès que possible, je ferai paraître les premiers résultats de mon étude sur la coccinellofaune guyanaise.
... et j'en profite de même : la révision des coccis de la Réunion est en cours de bouclage, mais il est encore temps de me faire part d'éventuelles photos, captures etc. Merci !
... et j'en profite encore (woah l'aut', hé !) : la révision des coccis de Guadeloupe débute cette année, avis aux contributeurs potentiels ! Merci-merci-merci.
Merci pour Cirocolla, en prime je t'envoie une autre belle du nord de Luzon,CocciGuyane a écrit :Coup de bol, ta bestiole a toutes les caractéristiques extérieures d'une espèce bien connue et revisée il y a une dizaine d'année (Vandenberg, 1992) !
La première photo correspond donc TRES VRAISEMBLABLEMENT à Cirocolla conspicillata, une bestiole qui était déjà connue de Guyane française via une femelle décrite par Mulsant au milieu du 19ème siècle.
Apparemment, la forme générale et les motifs pronotal et élytral sont uniques parmi les espèces connues chez les Coccinellinae néotropicales. Ceci dit, génitalias indispensables pour certitude absolue, toujours pareil...
Quelques infos en rab : connue de Guyane, Brésil, Pérou, Vénézuela ; on pourrait l'appler "coccinelle du vent", car son nom de genre contient "ciroc", dérivé de sirocco (c'est l'auteur qui le dit lui-même, j'invente rien).
Quant à la deuxième photo, c'est plus chaud sans la bestiole en main... Restons en à ton superbe cliché !