[Stomoxys calcitrans] mouche qui "pique" ou qui "mord" ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
fasolbemol
Nouveau Membre

[Stomoxys calcitrans] mouche qui "pique" ou qui "mord" ?

Message par fasolbemol »

Bonjour,

J'habite le jura Suisse et je suis nouveau sur ce forum. Pour être honnête, je me suis inscrit suite à une question qui reste pour moi sans réponse, malgré mes recherches sur le net et dans ce forum. Je suis moi-même très intéressé par toutes les p'tites bêtes depuis mon enfance, notamment les arachnides. J'ai vu qu'il y a une rubrique y relative, que je vais donc parcourir avec intérêt.

Bref, voici ma question : depuis quelques jours, dans la maison, des mouches nous piquent. Elles ressemblent à l'oeil à une mouche domestique, mais sont un peu plus petites et un peu plus "vives". J'en ai capturé une pour la photo.

D'avance merci pour vos éclairages.

Image

fasolbemol : Suisse : Vicques : 2824 : 19/8/2012

Altitude : 450 - Taille : 5.5

Réf. : 90333

Image

fasolbemol : Suisse : Vicques : 2824 : 19/8/2012

Altitude : 450 - Taille : 5.5

Réf. : 90334

Balises :
christoophe
Membre confirmé

mouche qui "pique" ou qui "mord" ?

Message par christoophe »

Une Muscidae piqueuse, très rare dans cette famille mais très bien représentée dans notre galerie. Je te laisse chercher :wink:
Bienvenue sur notre forum :D
fasolbemol
Nouveau Membre

Message par fasolbemol »

Ah oui, merci, maintenant je sais quelle mouche me pique !

Reste plus qu'à trouver comment la faire quitter la maison...

Est-ce que c'est le genre Stomoxys ? Habitant la campagne, il ne serait pas étonnant de la trouver ici. Je n'ai toutefois pas souvenir d'en avoir eu chez-moi par le passé. D'autres personnes du voisinage ont aussi été surpris cette année par le nombre élevé de ces mouches.

Nous avons des lapins. Se peut-il que les larves se nourrissent de leurs crottes ?
chlorophana

Message par chlorophana »

Oui c'est bien Stomoxys calcitrans, la seule espèce paléarctique. Les stades larvaires sont coprophages mais aussi saprophages.
Les adultes piquent occasionnellement l'Homme, mais c'est souvent aux jambes, surtout chevilles et la piqûre est douloureuse. Les femelles aussi bien que les mâles piquent. On voit bien le long proboscis rigide et non rétractile qui fait saillie en avant de la tête.
fasolbemol
Nouveau Membre

Message par fasolbemol »

Merci c'est très clair. Savez-vous si les pontes se font à proximité d'excréments spécifiques ou pas ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »