Je regrette, mais je suis sûr d'avoir attrapé ça dans ma région
Les insectes qui me sont ramenés de l'étranger par des amis ne sont pas placés avec les miens ! Et de toutes façons, ils sont assez peu nombreux pour que je les mémorise
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
j'ai trouvé une bête qui ressemblerait dans le Jacobson (désolé, je n'ai pas la fauna germanica de Reitter sous la main): ça ressemblerait faort à "Ips ipsoides" par contre, je ne connais rien à ces coléos et le nom pourrait être bien différent aujourd'hui sans compter que l'espèce pourrait aussi ne pas se rencontrer en France...
Je n'aurais jamais pensé déclencher un telle polémique (Victor) avec une aussi petite bête.
D'un autre côté, si je ne posais des questions que sur pyrrhocoris apterus (par exemple) ,je crois qu'on s"ennnuierait ferme sur ce forum.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
pourquoi te flageller ainsi? ça fait aussi plaisir de pouvoir gratter dans les docs pour démêler certains écheveaux...
si la recherche (à tous les sens du terme) ne faisait pas plaisir en entomologie, ça se limiterait à une simple collection et à ce moment-là il vaudrait mieux aligner les timbres-poste, les étiquettes de fromage ou les muselets de bouteilles, me trompé-je?
Quand tout est dit, ca ressemble tout de meme fameusement a Diaperis, non ? Comme dit La Fontaine : "Si ce n'est toi, c'est donc ton frere, etc...) Est-ce que l'arbre ne cache pas la foret, la ?
non, désolé pour le Diaperis, mais la structure antennaire n'est pas du tout la même... et en plus, en regardant de près, il manque les intervalles sur les élytres.
Je pense comme dkeith. La structure de l'antenne laisse peu de doutes. Il s'agit d'un Erotylidae tropical. Peut-être Brachysphenus ? Voir à l'adresse suivante :
Il s'agit sans aucun doute d'un Erotylidae, vraisemblablement néotropical.
Attention à l'utilisation de Biologia centrali-americana pour la faune du bassin amazonien: la structure de la faune est assez différente même si les deux régions possèdent nombre de genres en commun.
Cordialement