[Iphiclus sp.] Identification SVP

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Je regrette, mais je suis sûr d'avoir attrapé ça dans ma région :evil:
Les insectes qui me sont ramenés de l'étranger par des amis ne sont pas placés avec les miens ! Et de toutes façons, ils sont assez peu nombreux pour que je les mémorise :smile140:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

j'ai trouvé une bête qui ressemblerait dans le Jacobson (désolé, je n'ai pas la fauna germanica de Reitter sous la main): ça ressemblerait faort à "Ips ipsoides" par contre, je ne connais rien à ces coléos et le nom pourrait être bien différent aujourd'hui sans compter que l'espèce pourrait aussi ne pas se rencontrer en France...
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je me suis précipité tout à l'heure...

le vieil "Ips" est actuellement un Glischrochilus, et ça n'a franchment rien à voir avec la bestiole en photo... piste à éliminer donc!
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Je n'aurais jamais pensé déclencher un telle polémique (Victor) avec une aussi petite bête.
D'un autre côté, si je ne posais des questions que sur pyrrhocoris apterus (par exemple) ,je crois qu'on s"ennnuierait ferme sur ce forum.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

pourquoi te flageller ainsi? ça fait aussi plaisir de pouvoir gratter dans les docs pour démêler certains écheveaux...

si la recherche (à tous les sens du terme) ne faisait pas plaisir en entomologie, ça se limiterait à une simple collection et à ce moment-là il vaudrait mieux aligner les timbres-poste, les étiquettes de fromage ou les muselets de bouteilles, me trompé-je?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je partage l'avis de dkeith, pourquoi te flageller, alors que d'autres pourraient le faire ? :lol:

Quant à Pyrrhocoris apterus, il a de nombreuses sous-espèces intéressantes : defunèsi, galabruensis, tropezianus, newyorkii, etc ... :lol:

Dominique
pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Quand tout est dit, ca ressemble tout de meme fameusement a Diaperis, non ? Comme dit La Fontaine : "Si ce n'est toi, c'est donc ton frere, etc...) Est-ce que l'arbre ne cache pas la foret, la ?

Philippe
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

slt pgmoni

non, désolé pour le Diaperis, mais la structure antennaire n'est pas du tout la même... et en plus, en regardant de près, il manque les intervalles sur les élytres.
J.C Freeman
Membre confirmé

Message par J.C Freeman »

Je pense comme dkeith. La structure de l'antenne laisse peu de doutes. Il s'agit d'un Erotylidae tropical. Peut-être Brachysphenus ? Voir à l'adresse suivante :

http://www.sil.si.edu/digitalcollection ... atesTN.cfm
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Il s'agit sans aucun doute d'un Erotylidae, vraisemblablement néotropical.
Attention à l'utilisation de Biologia centrali-americana pour la faune du bassin amazonien: la structure de la faune est assez différente même si les deux régions possèdent nombre de genres en commun.
Cordialement :D

Retourner vers « Coléoptères »