[Iphiclus sp.] Identification SVP

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

GOZOZO
(†)

[Iphiclus sp.] Identification SVP

Message par GOZOZO »

Désolé pour le manque de renseignements, j'ai ça en stock depuis trop longtemps :oops:
Image
Nicolas GONZALEZ : France : inconnu inconnu inconnu : Aquitaine :
- taille : 9mm
ref:3210
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Va savoir

Message par Piezo »

Je ne crois pas qu'il s'agisse de Diaperis boleti :

Image
Piezo : NR : 1 7 1979 : :
Cestas - taille : 7,4 mm
ref:3215

D. boleti n'a pas les antennes en massue de trois articles, le dernier article des tarses est aussi long que les autres réunis, les points des stries élytrales sont tellement visibles qu'on devrait les voir sur la photo.

Le problème est que je ne sais pas du tout ce qu'est la bête de Nicolas. N'était la taille j'aurais dit un Leiodidae, mais faudrait vérifier la formule tarsale, et la structure antennaire et voir le dessous.

Ce genre de bestiole, si personne ne flashe directement sur une espèce, on ne pourra jamais savoir la famille d'après une photo.

Piezo 8-O
Roger Rapeau
Membre

Message par Roger Rapeau »

Mais, ... mais ...c'est un Sphaeridium !!! et femelle qui plus est !
famille Hydrophilidae (regardez unpeu la massue antennaire dans l'axe de l'antenne, des fois :wink: )

au pif, ça pourrait être Sphaeridium marginatum (ou bipustulatum), trop élancé pour le S.scarabaeoides ou le S. lunatum ...
Piezo
Membre confirmé

Et les éperons ?

Message par Piezo »

Mais, ... mais ...c'est un Sphaeridium !!!
Euh là certes non :!:

Un petit rappel de Sphaeridium (scarabaeoides, mais ce n'est pas le dessin élytral qui compte)

Plus de photo

C'est avant avant tout l'absence de multiples épines et éperons à toutes les pattes qui me fait éliminer les Sphaeridium :!:

Piezo 8-O
Roger Rapeau
Membre

Message par Roger Rapeau »

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour réactiver une demande :0022: ...[Lien brisé]
Je recherche amateurs d'Hydrophiles pour références bibliographiques sur les Hydrophilidae !!! :0009:

Non, sérieusement (je veux pas me faire taper sur les doigts, ça donne des réactions bizarres ...
Roger Rapeau a écrit : famille Hydrophilidae (regardez unpeu la massue antennaire dans l'axe de l'antenne, des fois )
... pas vraiment les antennes d'un hydrophile -zavez vu le scape ? pas terrible ! Et où qu'ils sont les longs palpes maxillaires grèles hydrophilesques ? :cry:

J'arrête : aucune idée, en l'état de la photo, du manque d'info du milieu où il vit, c'est coton si on l'a pas déja en collection s'te bestiaux-la !
Il existe une foultitude de petites familles qui sont candidates, même dans le groupe des Cucujoidea comme les Leioidae, et pourquoi pas la famille des Cryptophagidae ??
Coulon Jean
Membre

Message par Coulon Jean »

Je pense au Tenebrionidae!Micetophagus sacilis
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

moi ça me ferait bigrement penser à un Erotylidae tropical....
Piezo
Membre confirmé

Les étrangers, vous savez ce qu'on en pense !

Message par Piezo »

J'ai vérifié, ça n'est pas un Mycetophagus.

La piste Erotylidae m'inspire aussi (je dois avoir quelque part la révision des espèces paléarctiques) mais je suis quasiment sûr maintenant que ce n'est pas une espèce française.

Un peu comme les Glaphyridae :twisted:

PieZo 8-O
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Décidément, Gozozo a des copains voyageurs sympa et généreux ! :wink:

Dominique
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

juste titre de comparaison, voici un lien sur une page dédiée aux Erotylidés avec quelques représentations qui permettent surtout de voir les structures de l'antenne qui me semble très caractéristiques
Lien mort

par contre cette hypothèse-là, je ne pense pas à que l'espèce photographiée appartienne à la faune de France, sûrement encore une erreur d'étiquetage.

Retourner vers « Coléoptères »