Lors d'une balade dans les Bouches-du-Rhônes, autour de la "Montagnette", j'ai trouvé à plusieurs reprises de petites crottes.
En y regardant de plus près, j'y ai trouvé des morceaux d'
Vers la fin de la rando, dans un petit vallon, lors d'une pause, ma mère se retourne et crie soudain: "Waw, regarde dans l'arbre!"
Je me suis retourné, et dans le jeune l'olivier qui était derrière nous, il y avait deux gros Calosomes!
Et ils étaient entrain de dévorer de grosses chenilles, qui pullulaient dans le pauvre arbre. Il devait y en avoir des centaines (et plusieurs arbres aux alentours étaient entièrement défeuillés!).
J'ai fait une petite vidéo, dans laquelle on voit l'un des deux comparses entrain de traîner un cadavre de chenille: http://youtu.be/nEPhR6zcXkE (si vous regardez bien, à 10 secondes, une chenille s'échappe!

J'espère qu'il s'agit bien de l'espèce Calosoma sycophanta? Je croyais que ces insectes ne mangeaient que des processionnaires du pin, mais apparemment, ce n'est pas le cas (pourtant, il y en avait). Ont-ils un régime très varié, ou bien est-ce juste un fait isolé?

Dorcadion : France : Boulbon : 13150 : 11/5/2014
Altitude : 85 m - Taille : environ 35 mm
Réf. : 119703
Merci d'avance!
Dorcadion