[Calosoma sycophanta] Calosome l'éventreur

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous,

Lors d'une balade dans les Bouches-du-Rhônes, autour de la "Montagnette", j'ai trouvé à plusieurs reprises de petites crottes.

En y regardant de plus près, j'y ai trouvé des morceaux d'élytres verts brillants, bien striés. J'ai tout de suite pensé à Calosoma sycophanta, et du coup, j'ai attentivement regardé les pins croisés, dans lesquels se trouvaient des nids de processionnaires du pin. Mais rien.

Vers la fin de la rando, dans un petit vallon, lors d'une pause, ma mère se retourne et crie soudain: "Waw, regarde dans l'arbre!"

Je me suis retourné, et dans le jeune l'olivier qui était derrière nous, il y avait deux gros Calosomes!

Et ils étaient entrain de dévorer de grosses chenilles, qui pullulaient dans le pauvre arbre. Il devait y en avoir des centaines (et plusieurs arbres aux alentours étaient entièrement défeuillés!).

J'ai fait une petite vidéo, dans laquelle on voit l'un des deux comparses entrain de traîner un cadavre de chenille: http://youtu.be/nEPhR6zcXkE (si vous regardez bien, à 10 secondes, une chenille s'échappe! :D )

J'espère qu'il s'agit bien de l'espèce Calosoma sycophanta? Je croyais que ces insectes ne mangeaient que des processionnaires du pin, mais apparemment, ce n'est pas le cas (pourtant, il y en avait). Ont-ils un régime très varié, ou bien est-ce juste un fait isolé?

Image

Dorcadion : France : Boulbon : 13150 : 11/5/2014

Altitude : 85 m - Taille : environ 35 mm

Réf. : 119703

Merci d'avance!

Dorcadion

Balises :
Lacon
Membre confirmé

Calosome l'éventreur

Message par Lacon »

Le Calosoma sycophanta dévore toutes sortes de chenilles et certainement même d'autres créatures, à l'occasion !
:D
Dorcadion
Membre confirmé

Calosome l'éventreur

Message par Dorcadion »

Ah d'accord.
Je ne savais pas.
En tout cas, vu le nombre de chenilles (des centaines), et le nombre de Calosoma vu (deux), ils ne vont pas mourir de faim!
Cornumutila
Membre confirmé

Calosome l'éventreur

Message par Cornumutila »

Bonjour,
J'ai rédigé un papier, jamais publié, sur une pullulation de chenilles sur chênes (Lymantria ?) et autres feuillus du coin et de Calosoma sycophanta, à Villerouge-Termenès (Aude), du 28 juin au 6 juillet 2002. Les deux espèces circulaient en si grand nombre — au moins des centaines — que je devais regarder où je posais les pieds ! L'année suivante, au même endroit, plus de chenilles évidemment, et quelques rares adultes, quant au Calosoma : plus personne. Je n'ai jamais eu l'explication de cette apparition simultanée et en nombre de ces deux espèces. A plus tard. 8-O 8-O :lol:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Calosome l'éventreur

Message par Lysbeth d'Alys »

Calosoma (Calosoma) sycophanta (Linne 1758)
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Extrait de Dajoz R. "Ecologie des insectes forestiers"
A propos de Calosoma sycophanta :
"Le Calosome peut se déplacer au vol sur plusieurs kilomètres à la recherche de nouvelles proies. Les déplacements peuvent même prendre la forme de migrations soudaines, une zone colonisée étant désertée d'un jour à l'autre. Dans les régions envahies par des chenilles défoliatrices on peut observer le Calosome en abondance. Son action prédatrice est spectaculaire et s'exerce sur de très nombreuses espèces : une vingtaine de Lépidoptères, des larves de hannetons. Une chenille est attaquée d'un coup de mandibules puis presque aussitôt négligée pour une autre victime. Durant les 50 jours de son activité annuelle un imago peut dévorer de 235 à 336 chenilles ou chrysalides de bombyx disparate. Une larve au troisième stade dévore de 25 à 30 chenilles. On estime que la descendance d'une femelle de Calosome peut détruire en une année la descendance d'une vingtaine de femelles de Lymantria dispar."
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Calosome l'éventreur

Message par Saturnin de la Poire »

Lacon a écrit :Le Calosoma sycophanta dévore toutes sortes de chenilles et certainement même d'autres créatures, à l'occasion !
:D
oui, faites gaffe quand vous vous promenez.
vous risquez gros
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

J'ai rarement vu cette espèce mais la première fois c'était spectaculaire: je pique-niquais en famille au col de Gratteloup dans le Var quand j'ai vu un Calosome débouler sur un chêne vert, puis un deuxième , un 3ème...il y en avait partout là ou une seconde avant il n'y avait rien .Je ne savais pas d'où ils sortaient, c'était instantané de vrais petits fantômes :D
Ensuite ( les 40 années suivantes je veux dire :0005: ) c'est à l'unité que je les ai rencontrés, 1 à Banyuls par exemple....
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

J'ai eu la même surprise en forêt de Janas (83), il y a également quelques siècles.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Merci pour toutes ces informations.
Ici, après la découverte des deux Calosoma, j'ai regardé attentivement autour, mais je n'en ai vu aucun autre!

Retourner vers « Coléoptères »