[Calliptamus sp.] Oedipoda

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Karaba
Membre confirmé

[Calliptamus italicus] Oedipoda

Message par Karaba »

jeanphi_maurel a écrit :1)Peut-on trouver les deux espèces dans le Gers ?
Oui, les deux espèces sont bien réparties sur toute la moitié sud de la France. barbarus étant un peu plus sud-ouest et italicus remontant un peu plus vers le nord.
jeanphi_maurel a écrit :2)Dans la clé suisse, est ce que ce critère de longueur d'ailes/genoux est valable tant pour les mâles que les femelles ? Car ça permettrait de vérifier au moins le critère sur les mâles.
Il n'y a pas d'indication de sexe et a priori, le critères s'appliquent aux deux. Les photos dans les pages dédiées aux espèces montrent une femelle d'italicus avec les tegmina dépassant nettement les genoux. Il est quand même précisé pour italicus dans le texte que les élytres "dépassent les genoux postérieurs généralement de quelques millimètres". Et dans la clé, pour italicus : "Aile au repos dépassant généralement le genou postérieur", pour barabrus, "Aile au repos n'atteignant pas ou à peine le genou postérieur".

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Calliptamus italicus] Oedipoda

Message par BBinsecte »

jeanphi_maurel a écrit : Dans la clé suisse, est ce que ce critère de longueur d'ailes/genoux est valable tant pour les mâles que les femelles ? Car ça permettrait de vérifier au moins le critère sur les mâles.
En plus des remarques de Karaba : le mâle d'italicus dessiné a des élytres dépassant largement le genou, mais chez celui photographié, si on ramène aile et fémur dans le même axe, on atteint à mon avis à peine le genou... tout comme chez le mâle de barbarus...

Pour moi, chez les mâles, seul le pénis peut garantir la dét., et chez les femelles, ce serait à documenter (variabilité constatée au sein de populations "pures")
barbarus est aussi plus fluet, mais les fourchettes de dimensions se recoupent largement avec italicus
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Orthoptères »