[Calliptamus sp.] Oedipoda

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

guenille
Membre confirmé

[Calliptamus sp] Oedipoda

Message par guenille »

L'allure générale et la couleur semble être celles d'Oedipoda mais la forme du pronotum me gène. Ai je raison ?

Image

edith konik : France : 21 7 2007 : Valence sur Baïse : 32310

- taille : 20 mm ?

ref:43135
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie

Balises :
jason1966
Membre confirmé

Oedipoda

Message par jason1966 »

A rechercher plus du coté des Calliptamus je crois. Je ne sais pas si on pourra aller plus loin ...
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
CPU
Membre confirmé

Oedipoda

Message par CPU »

Jason a bien vu : Calliptamus sp...
Seuls les mâles sont vraiment identifiables et il faut voir la forme du pénis !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
guenille
Membre confirmé

Oedipoda

Message par guenille »

On se croirait chez les mouches, toujours des histoires de zizi :D , comme quoi z'êtes bien compliqué les zoms :wink:
Merci de votre aide
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
jason1966
Membre confirmé

Oedipoda

Message par jason1966 »

guenille a écrit :On se croirait chez les mouches, toujours des histoires de zizi :D , comme quoi z'êtes bien compliqué les zoms :wink:
Merci de votre aide
Pour les femelles, c'est une autre histoire ... et leur identification est hasardeuse. Les critères existants sont assez peu fiables y me semble (intensité et étendue de la couleur rouge des ailes postérieures), il faut attendre l'apparition d'autres critères de différenciation.
Comme quoi c'est bien les femelles qui sont compliquées, à l'instar de la situation humaine :twisted:
Jason
Karaba
Membre confirmé

Oedipoda

Message par Karaba »

D'après le guide suisse des Sauterelles, grillons et criquets, Un des critères pour distinguer C. barbarus et C. italicus et la longueur des ailes par rapport aux genoux. Là, les ailes dépassent nettement les genoux et on aurait alors à faire avec Calliptamus italicus
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Calliptamus italicus] Oedipoda

Message par BBinsecte »

Possible en effet... mais ce critère ne m'a jamais convaincu complètement : dans des coins où les mâles vérifiés sont des barbarus, je trouve des femelles à élytres plutôt longues... Les mâles étant beaucoup plus discrets et moins capturables, il est possible que je ne vois que des mâles barbarus bien que les deux espèces soient là, en mélange (c'est le cas général en Haute-Savoie, plusieurs sites où la cohabitation est avérée) : il faudrait pour vérifier des populations de barbarus "pures"

Defaut ne reprend pas ce critère des clés suisses, et dans sa clé, barbarus et wattenwylianus ont des tegminas atteignant ou dépassant les genoux post. (en plus de italicus, mais ce n'est pas dit !)

Par ailleurs, sur une photo, il n'est pas facile de juger de l'alignement ailes-fémur et donc de comparer les longueurs !

Je vois toutefois que la question paraît tranchée (titre), alors, bon, mais bof !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Je ne suis pas modo, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème à revenir sur une identification si elle est sujette à discussion.

La nommer Calliptamus sp. parait plus sûr en effet d'après ce que tu as constaté. Les fémurs paraissent bien alignés avec les tegmina et paraissent bien dépasser également, on pourra dire entre nous que la balance penche plutôt du côté de C. italicus. A guenille de vérifier cette année et de noter sa photo comme elle l'entend.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Karaba a écrit :Je ne suis pas modo, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème à revenir sur une identification si elle est sujette à discussion.
Cela ne pose en effet pas de problème.
BBinsecte a écrit :Possible en effet... mais ce critère ne m'a jamais convaincu complètement : dans des coins où les mâles vérifiés sont des barbarus, je trouve des femelles à élytres plutôt longues... Les mâles étant beaucoup plus discrets et moins capturables, il est possible que je ne vois que des mâles barbarus bien que les deux espèces soient là, en mélange (c'est le cas général en Haute-Savoie, plusieurs sites où la cohabitation est avérée) : il faudrait pour vérifier des populations de barbarus "pures"
Defaut ne reprend pas ce critère des clés suisses, et dans sa clé, barbarus et wattenwylianus ont des tegminas atteignant ou dépassant les genoux post. (en plus de italicus, mais ce n'est pas dit !)
Par ailleurs, sur une photo, il n'est pas facile de juger de l'alignement ailes-fémur et donc de comparer les longueurs !
Je pense que la discussion ici est plus à savoir si ce critère est fiable que de savoir si il est utilisable sur photo. A mon avis, si ce critère s'avérait fiable il serait utilisable sur photo, mais sûrement pas dans tous les cas, comme pour bien des critères.
Vinz
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Pas de soucis pour passer le titre en sp. en fonction des doutes de la discussion.
L'ideal pour trancher sur ces problèmes de clés serait d'attraper des individus accouplés.
J'ai deux questions :
1)Peut-on trouver les deux espèces dans le Gers ?
2)Dans la clé suisse, est ce que ce critère de longueur d'ailes/genoux est valable tant pour les mâles que les femelles ? Car ça permettrait de vérifier au moins le critère sur les mâles.
Jean-Philippe

Retourner vers « Orthoptères »