Gilles Jardinier a écrit :oui, si tu es bien l'auteur de ton message ...
Je vais laisser Patrick répondre à cette brillante démonstration.
Néanmoins, attention à ne pas utiliser des raisonnements "à l'envers".
Le coup des pattes noires, ça marche si tu sais déjà que c'est un Sphex
Ce qui montre à coup sur que c'est un mâle, c'est le nombre d'articles aux antennes, bien visible sur ta photo !
Merci Gilles pour cette explication!
En fait j'avais fait une recherche sur le net pour "dimophisme sexuel" + "sphécidés" et rien trouvé de concluant...
Puis quand je suis tombée sur ton message, je me suis dit "c'est donc ça...", sans trop chercher plus loin.
Je note pour le coup des antennes. C'est valable seulement pour les sphécidés et crabonidés cette différence?
Code : Tout sélectionner
Les tergites se “numérotent” de l'avant vers l'arrière, les articles des antennes, de la base à l'apex.
Il faut savoir que le pétiole n'est pas un tergite, mais le premier sternite modifé ainsi, le premier tergite est le premier article renflé chez la plupart des Sphecdae, c'est le post-pétiole chez les Ammophiles.
Ce sont des choses que j'ai apprises (pour l'identification des fourmis notamment)... puis parfois on oublie ;-)

K. Poitrineau : France : Florensac : 34510 : 9/9/2012
Altitude : 80 - Taille : 2 à 4 cm
Réf. : 95672
Sinon, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'avais bien vu que la bestiole n'avait quasi pas de noir... ça doit être le nom "funerarius" qui m'a "enduit d'erreur" (dans ma logique, ça aurait dû être associé à la bestiole la plus sombre... alors qu'en fait chez les mâles c'est l'inverse).
Donc si je dis "Sphex funerarius", j'ai bon cette fois?
Merci encore,
K.