Bonsoir,
Désolée pour les crochets (promis, je ne referais plus, c'est une habitude que j'ai importé d'un autre forum, ou j'agis comme modératrice... je l'ai fait sans trop réfléchir, à une heure tardive).
Je vais essayer d'insérer proprement une image, pour voir si le serveur a retrouvé ses esprits.

K. Poitrineau : France : Florensac : 34510 : 9/9/2012
Altitude : 80 - Taille : 2 à 4 cm
Réf. : 95640
Pour la coloration: pas évident, car des bestioles avec l'abdomen partiellement rouge, il y en a plein.
J'ai essayé, comme conseillé, de me focaliser un peu mieux sur le
pétiole:
- j'élimine les Ammophila (
pétiole plus long)
- j'ai hésité sur Chilosphex mais le
thorax et les pattes du Chilosphex sont différents (plus puissants...).
- pour Podalonia: ma bestiole aurait donc le
pétiole trop court?
- au final j'atterris chez les Sphex...
Patrick, sur quoi te
bases-tu pour dire que c'est un mâle? Les antennes? L'abdomen?
(ah ben voili, le forum me donne la réponse:
Gilles Jardinier a écrit :Sord a écrit : le tien a les pattes toutes noires. Un critère ?
oui, c'est un

)
Pour l'espèce: j'ai du mal à saisir la différence avec funerarius. Finalement je trouve mes réponses dans le forum:
-> j'ai cherché sur le forum, et c'est Patrick qui m'apporte des éléments:
Patrick_B a écrit :
Après, pour différencier les deux espèces "communes": Chez les ♂, la couleur des ailes est peu discriminante (bien jaune chez les femelles, mais beaucoup moins chez les mâles). on va se servir du fait que chez les ♂ de flavipennis, les tergites sont plus largement tachés de noir: Le 1 entièrement, et surtout le 2, au moins une petite avancée triangulaire médiane sur le 2, le 3 presque entièrement noir (parfois un peu de rouge latéralement), ce qui donne un ensemble globalement très noir.
Le tergite 2 du ♂ de funerarius est entièrement rouge, le 3 est comme le 2 de flavipennis et le 1 est le plus souvent rouge à sa moitié postérieure.
Ici, c'est caché par les ailes, mais on voit que c'est largement rouge.
Attention, ce raisonnement n'est valable que pour les ♂ ; pour les femelles, c'est au contraire flavipennis qui a un tout petit peu plus de rouge que funerarius, sans que la différence soit aussi nette que pour les ♂.
Bon, évidemment à ce moment-là je me demande "mais ça se numérote dans quel sens les
tergites déjà"?
Après vérification (merci internet) je conclus que ma bestioles serait un
Sphex flavipennis mâle.
Est-ce que cette fois j'ai bon?
Encore merci,
K.
PS: je me demande si je n'ai pas posté deux fois l'image... j'ai eu l'impression qu'un truc s'était mal passé au premier envoi et j'ai recommencé...

PS: au besoin, je peux poster l'image de la bête vue de dessus.