[Sphex funerarius] M Sphécidé? Podalonia?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

kinette
Membre

[Sphex funerarius] M Sphécidé? Podalonia?

Message par kinette »

Bonjour à tous,

J'ai photographié début septembre un joli hyménoptère... et maintenant j'essaie de l'identifier, et je tourne en rond.

La bestiole a été prise en photo dans l'Hérault (commune de Florensac), dans une zone de garrigue. Elle devait faire entre 2 et 4 cm (mes souvenirs sont imprécis... et évidemment je n'ai rien noté, honte à moi!).

J'ai mis du temps à m'orienter vers les sphécidés (j'espère que c'est bien ce groupe... au départ j'étais partie dans les pompilidés...), et je pense au genre Podalonia, mais je me sens très incompétente pour poser un nom sur la bestiole en n'ayant aucune clé de détermination.

Je ne comprends pas pourquoi le serveur rejette mon ajout d'image dans la galerie (j"ai tout vérifié: la taille, bien avoir coché l'acceptation du "contrat", les renseignements...), du coup je vous donne le lien vers le dossier Picasa où je viens de charger les images.

Image

K. Poitrineau : France : Florensac : 34510 : 9/9/2012

Altitude : 80 - Taille : 2 à 4 cm

Réf. : 95640

Merci d'avance si vous pouvez m'en dire plus sur ma bestiole et les critères d'identification permettant de s'y retrouver.

Bien cordialement,

K.

[Image externe remplacée]
Modifié en dernier par kinette le dimanche 16 décembre 2012, 20:44, modifié 1 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

[sphécidé] Podalonia?

Message par pierred »

Bonjour,

La page de téléchargement a eu des problèmes hier soir et ce matin.
Tout remarche maintenant.
Pierre D.
Alf12
Membre

[sphécidé] Podalonia?

Message par Alf12 »

Bonjour,
tu es dans la bonne famille. Les photos de la galerie devraient rapidement t'orienter vers le bon genre.
Patrick_B
Modérateur

[sphécidé] Podalonia?

Message par Patrick_B »

Dans ta recherche sur la galerie, tu devras tenir compte du fait que c'est un mâle. Ne compare pas en détail la coloration avec des femelles.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[sphécidé] Podalonia?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
qui a mis le titre entre crochets ?
c'est aux animateurs de le faire, et comme ce sont des "savants", il faut l'écrire en latin. :lol:

Karine, si c'est bien cette photo, compare la longueur du pétiole ...
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

[sphécidé] Podalonia?

Message par Patrick_B »

Gilles, je pense que c'est kinette elle-même; elle est nouvelle, on lui pardonne pour cette fois, mais on lui rappelle effectivement que la mise entre crochets correspond à ce qui est noté “résolu” sur beaucoup de forums: on ne le fait que lorsque le sujet est traité au maximum de nos connaissances. Le titre entre crochets indique le niveau de certitude auquel on arrive; il n'est jamais une interrogation.
(De toutes façons, il n'y a que les auteurs des messages et les animateurs qui peuvent modifier les titres; il y a aussi les modos, mais ils ne le font jamais dans les forum qui ont des animateurs).
kinette
Membre

[sphécidé] Podalonia?

Message par kinette »

Bonsoir,

Désolée pour les crochets (promis, je ne referais plus, c'est une habitude que j'ai importé d'un autre forum, ou j'agis comme modératrice... je l'ai fait sans trop réfléchir, à une heure tardive). :roll:

Je vais essayer d'insérer proprement une image, pour voir si le serveur a retrouvé ses esprits.

Image

K. Poitrineau : France : Florensac : 34510 : 9/9/2012

Altitude : 80 - Taille : 2 à 4 cm

Réf. : 95640

Pour la coloration: pas évident, car des bestioles avec l'abdomen partiellement rouge, il y en a plein.

J'ai essayé, comme conseillé, de me focaliser un peu mieux sur le pétiole:

- j'élimine les Ammophila (pétiole plus long)

- j'ai hésité sur Chilosphex mais le thorax et les pattes du Chilosphex sont différents (plus puissants...).

- pour Podalonia: ma bestiole aurait donc le pétiole trop court?

- au final j'atterris chez les Sphex...

Patrick, sur quoi te bases-tu pour dire que c'est un mâle? Les antennes? L'abdomen?

(ah ben voili, le forum me donne la réponse:
Gilles Jardinier a écrit :
Sord a écrit : le tien a les pattes toutes noires. Un critère ?

oui, c'est un :0017:

:lol:

)

Pour l'espèce: j'ai du mal à saisir la différence avec funerarius. Finalement je trouve mes réponses dans le forum:

-> j'ai cherché sur le forum, et c'est Patrick qui m'apporte des éléments:
Patrick_B a écrit :

Après, pour différencier les deux espèces "communes": Chez les ♂, la couleur des ailes est peu discriminante (bien jaune chez les femelles, mais beaucoup moins chez les mâles). on va se servir du fait que chez les ♂ de flavipennis, les tergites sont plus largement tachés de noir: Le 1 entièrement, et surtout le 2, au moins une petite avancée triangulaire médiane sur le 2, le 3 presque entièrement noir (parfois un peu de rouge latéralement), ce qui donne un ensemble globalement très noir.

Le tergite 2 du ♂ de funerarius est entièrement rouge, le 3 est comme le 2 de flavipennis et le 1 est le plus souvent rouge à sa moitié postérieure.

Ici, c'est caché par les ailes, mais on voit que c'est largement rouge.

Attention, ce raisonnement n'est valable que pour les ♂ ; pour les femelles, c'est au contraire flavipennis qui a un tout petit peu plus de rouge que funerarius, sans que la différence soit aussi nette que pour les ♂.

Bon, évidemment à ce moment-là je me demande "mais ça se numérote dans quel sens les tergites déjà"?

Après vérification (merci internet) je conclus que ma bestioles serait un Sphex flavipennis mâle.

Est-ce que cette fois j'ai bon?

Encore merci,

K.

PS: je me demande si je n'ai pas posté deux fois l'image... j'ai eu l'impression qu'un truc s'était mal passé au premier envoi et j'ai recommencé... :0022:

PS: au besoin, je peux poster l'image de la bête vue de dessus.
kinette
Membre

Sphécidé? Podalonia?

Message par kinette »

Patrick_B a écrit :(De toutes façons, il n'y a que les auteurs des messages et les animateurs qui peuvent modifier les titres; il y a aussi les modos, mais ils ne le font jamais dans les forum qui ont des animateurs).[/color]
Euh... je viens de modifier le titre de mon message sans aucun problème. Est-ce normal?

Cordialement,
K
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sphécidé? Podalonia?

Message par Gilles Jardinier »

oui, si tu es bien l'auteur de ton message ... :wink:
Je vais laisser Patrick répondre à cette brillante démonstration.
Néanmoins, attention à ne pas utiliser des raisonnements "à l'envers".
Le coup des pattes noires, ça marche si tu sais déjà que c'est un Sphex :wink:
Ce qui montre à coup sur que c'est un mâle, c'est le nombre d'articles aux antennes, bien visible sur ta photo !
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Sphécidé? Podalonia?

Message par Patrick_B »

Tu n'as pas bon, mais je sens que tu vas avancer très vite car tu fais l'effort de recherche et de raisonnement logique.
Attention toutefois à ne pas sauter les étapes; comme dis très justement Gilles, tu déduis que c'est un mâle parce que les pattes sont noires, mais ça ne marche que si c'est un des deux Sphex dont tu parles, dont les femelles ont les pattes antérieures marquées de rouge. (C'est vrai, on t'avais vraiment poussé sur cette voie)
Les mâles des Sphecidae et des Crabronidae se reconnaissent à leur 7 tergites au gastre (♀, 6) et (hormis deux genres de Crabroninae), à leur 13 articles aux antennes (♀ 12)
Les tergites se “numérotent” de l'avant vers l'arrière, les articles des antennes, de la base à l'apex.
Il faut savoir que le pétiole n'est pas un tergite, mais le premier sternite modifé ainsi, le premier tergite est le premier article renflé chez la plupart des Sphecdae, c'est le post-pétiole chez les Ammophiles.
Donc ici, décris-nous un par un les trois premiers tergites. Sont-ils globalement bien rouges ou au contraire, très largement marquées de noir ? c'est vrai, quand on débute on ne voit pas bien les limites, surtout quand les couleurs ne les suivent pas, mais ici c'est bien visible. Le tergite 1 est très largement caché par le fémur 3, mais y voit-on du noir ?

Autre chose : Pour compter les articles des antennes il faut savoir
1/ Que les hyménoptèristes comptent tous les articles, y compris scape et pédicelle.
2/ Qu'il y a toujours à la base un article généralement plus fort que les suivants, articulé directement sur la tête, c'est le scape; il est suivi d'un article généralement tout petit et peu visible, le pédicelle, qui est l'article 2. Il ne faut pas omettre de le compter

Retourner vers « Apocrites »