[Lethocerus cordofanus] Belostome Sénégal....

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Nos plus grandes punaises terrestres sont probablement les Tessaratomidae, et n'arrivent qu'à peine à la cheville des Belostamatidae en matière de taille, les plus grandes n'atteignant pas tout à fait 45 mm. Elles ne brillent pas par leur capacités de sprinter, car elles se reposent manifestement sur leurs (non)qualités gustatives et leur capacité d'éjecter à distance par l'anus un liquide plutôt corrosif et puant pour leur défense.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !

Balises :
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Pour répondre à SpinH, ces grosses bestioles hors de l'eau, (comme c'est bien le cas ici car la photo a été prise lors d'une chasse de nuit avec lumières aux vapeurs de mercure et ultra-violet) sont peu agiles et je dirais meme très "pataudes". Elles arrivent jamais près de la source lumineuse directement, mais souvent à une dizaine de mètres, là on les entend atterrir avec un bruit fracassant. Ensuite elles essayent de se raprocher, mais là, c'est une catastrophe, elles tentent bien de s'envoler, mais impossible de décoller, tout juste quelques centimètres et elles atterssent comme elles peuvent, souvent à l'envers d'ailleurs. Je ne sais pas quels sont les prédateurs pour une bête aussi grosse, mais autour des lumières, au petit matin, ils doivent bien se regaler.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Merci pour cette réponse. Je me fais du coup aussi une meilleure idée de la menace. Hors de l'eau = 0 danger (si pas dans la main).
Daniel
naimbs
Membre

Message par naimbs »

Bonjour Aquatic,

Je reviens sur ce sujet même s'il date un peu (pas tant que ça remarque...)

Aquatic a écrit :Je confirme aussi pour l'hépatite B et pour des cas sporadiques de transmission du VIH constatés dans différents pays d'Afrique de l'ouest (études du groupe Ulcere de Buruli de l'OMS) .... les Béninois se méfient de ces bestioles comme de la peste et les appels d'un nom africain dont je ne me rappelle plus mais dont je me souviens de la traduction approximative : "le diable sous l'eau" .... ce qui indique clairement que la piqûre de ces bestioles est particulièrement douloureuse et nécrosante ....
Aurais tu les références d'articles concernant ces cas sporadiques de transmissions du VIH et de l'hépatite B? Merci d'avance et bonne fin de journée.

Naimbs
naimbs
Membre

Message par naimbs »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet. Je vous explique mon problème, si problème il y a.

Je reprend la photo d'Ocis pour mieux expliquer:

[Lien mort supprimé]

Edessa nous explique que:

"D'après Villiers (Hémiptères de l'Afrique noire) il existe en Afrique 2 gros Belostomatidae de cette taille (60-70mm) dans les genres Belostoma et Hydrocyrius.

D'après sa description, un critère pour les séparer concerne la membrane des élytres: veines longitudinales et presque parallèles chez Belostoma, nervures ramifiées formant de nombreuses cellules chez Hydrocyrius."

J'ai des punaises ou l'on voit les nervures des élytres à droite comme en rouge sur la photo.
Par contre, j'en ai d'autres, de taille similaire, chez qui cela se trouve à gauche ( en jaune)...

D'ou ma question: est ce que cela détermine le fait que ce soit deux espèces différentes :roll: ?

Si besoin est, je ferai un nouveau post avec, si possible, des photos de deux types de Belostomatidae.

Merci d'avance :wink:

naimbs
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Si j'ai bien compris et je doute un peu, je regarderais dès que possible, mais il suffirait peut-etre de mettre l'élytre dgauche par dessus ou bien la droite ( c'est selon) pour avoir effectivement l'inverse ? Mais peut-etre je me trompe aussi. Si tel est le cas effectivement les lignes seraient dans l'autres sens.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
naimbs
Membre

Message par naimbs »

Ok merci OCIS!! :-P

Je ne pense pas avoir à faire à deux sp différentes mais, sait-on jamais, et surtout ça attise ma curiosité!

A ++
naimbs
Membre

Message par naimbs »

Un petit up :up: . Personne ne peut nous renseigner? :? Est ce que cela se voit chez d'autres punaises?

A bientôt et merci d'avance
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Comme Ocis, je pense que cela dépend dans quel sens elle replie ses ailes.
Jean-Philippe
naimbs
Membre

Message par naimbs »

Bonjour,

Merci Jean-Philippe pour ta réponse. :wink:

Je retourne Mardi sur le terrain pour en récupérer, j'essaierais de voir sur les exemplaires récoltés ce que ça donne.

A bientôt

Arnaud

Retourner vers « Hétéroptères »