[Lethocerus cordofanus] Belostome Sénégal....

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Alors puisque Plisthenes parle de Belostomidae, en voici un bel exemplaire observé en chasse de nuit régulièrement, je dirai même à chaque fois que j'allume les lumières..... Peut-on déterminer ce genre de bestiau ???? Ne connaissant pas du tout ce groupe, est-ce des insectes vénimeux? quel est son mode de vie? etc....

Image

OCIS : Sénégal : 1 12 2008 : Nianing : Petite cote

- taille : 80 mm

ref:40508

Image

OCIS : Sénégal : 1 12 2008 : Nianing : Petite cote

- taille : 80 mm

ref:40510
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Belostome Sénégal....

Message par Vinz »

On en reste à Belostomatidae ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ocis
Membre confirmé

Belostome Sénégal....

Message par ocis »

Dommage !! quels sont les caractères principaux mise à part l'édéage?

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Aquatic
--!--!--!--

Belostome Sénégal....

Message par Aquatic »

Les caractères principaux sont de pouvoir te refiler dans l'ordre et en cas de piqûre :

- L'ulcère de Buruli
- l'hépatite B
- et même le VIH si la bête a piqué quelqu'un d'infecté avant de te forer un trou dans la paillasse

Donc fais attention Alain quand tu manipules ce genre de Belostomidae ou de Nepidae ....

Ceci étant tu peux m'en garder une paire de ces bestioles stp ?
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
ocis
Membre confirmé

Belostome Sénégal....

Message par ocis »

ouahhhh, tu m'en apprends une là !!!!!!! Je vais y faire gaffe a partir de maintenant....

Edessa
Membre confirmé

Belostome Sénégal....

Message par Edessa »

D'après Villiers (Hémiptères de l'Afrique noire) il existe en Afrique 2 gros Belostomatidae de cette taille (60-70mm) dans les genres Belostoma et Hydrocyrius.

D'après sa description, un critère pour les séparer concerne la membrane des élytres: veines longitudinales et presque parallèles chez Belostoma, nervures ramifiées formant de nombreuses cellules chez Hydrocyrius.

Apparemment, la bête a changé de genre passant de Belostoma à Lethocerus, il s'agit donc de Lethocerus cordofanus (Mayr, 1852).

Je ne sais pas s'il transmet l'hépatite B ou le VIH, mais pour Mycobacterium ulcerans, l'ulcère de Buruli, c'est publié pour cette espèce. Donc effectivement attention, d'autant que les piqûres des Belostomatidae en général sont considérées comme les plus douloureuses parmi tous les insectes 8-O , la douleur... et la nécrose induite... étant proportionnelles à la quantité de salive injectée.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
ocis
Membre confirmé

Belostome Sénégal....

Message par ocis »

Et bien dis donc, j'en reste sur le cul.... Je ne pensais jamais que ces insectes étaient si dangeureux.... Merci pour ce complément d'informations.

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bravo et merci pour cette identification Edessa !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Je confirme aussi pour l'hépatite B et pour des cas sporadiques de transmission du VIH constatés dans différents pays d'Afrique de l'ouest (études du groupe Ulcere de Buruli de l'OMS) .... les Béninois se méfient de ces bestioles comme de la peste et les appels d'un nom africain dont je ne me rappelle plus mais dont je me souviens de la traduction approximative : "le diable sous l'eau" .... ce qui indique clairement que la piqûre de ces bestioles est particulièrement douloureuse et nécrosante ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Dans l'eau, j'imagine que ça nage vite, mais quand c'est posé sur le sable comme sur cette photo, c'est agile comment un gros Belostomatidae comme celui-ci ? Est-ce qu'il est capable de voler ?
Et de manière générale, les punaises géantes tropicales (pas forcément aquatiques, ça existe ?) sont-elles aussi agiles que nos petites punaises qui courrent sur les plantes (je pense notamment aux petites mirides et lygées que je vois chez moi) ?
Daniel

Retourner vers « Hétéroptères »