daniel VENTARD a écrit : mardi 13 août 2019, 16:43
J'ai trouvé
Coptosoma scutellatum (Geoffroy, 1785), et je suis à peu près sûr. Mais j'attends votre confirmation.
(mais c'est pas du jeu si on te donne la famille

)
daniel VENTARD a écrit : mardi 13 août 2019, 16:43
J'ai l'impression que chez les espèces rencontrées, si les insectes sont encore là, ils sont moins nombreux. Est-ce la même impression pour vous ?
En tout cas, 2019 n'est pas une très bonne année en général j'ai l'impression. Vers chez moi, c'est sans doute lié au mois de mai calamiteux et aux deux canicules de l'été qui étaient très intenses, sans compter que le mois de février chaud qu'on a eu a pu avoir un impact sur les espèces ayant une
diapause. Pour les odonates, je ne sais pas trop (je n'ai pas beaucoup prospecté de sites riches que je connaissais cette année), mais j'observe clairement moins de rhopalocères cette année. C'était particulièrement vrai au printemps (avec des espèces comme
Araschnia levana, quasi absentes dans ma région), c'est un peu mieux depuis l'été, mais on n'est quand même pas au top. Je pense que pas mal d'espèces peuvent encaisser ces baisses d'effectifs et connaissent déjà de grosses variations annuelles. Mais pour les espèces qui sont déjà en faible effectifs, je crains le pire pour les années à venir (pour ma région au moins).