[Cheirolasia burkei] Cheirolasia burkei

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Salut veto j'ai dans ma collection la forme C. BURKEI OPEI je voulais t'envoyer la photo mais ça a raté
Gérard

Balises :
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

coleo 94 a écrit :Salut veto j'ai dans ma collection la forme C. BURKEI OPEI je voulais t'envoyer la photo mais ça a raté
C'est hopei, mais jusqu'à nouvel ordre ce n'est pas une forme :0005: .... la encore il semble que la bête soit assez localisée... en attendant même si il y a du burkei burkei autour, pour le moment je n'ai rien trouvé d'autre que hopei dans la petite zone d'où viennent les miens....
Noël doit avoir aussi une jolie photo car Philippe en a quelques uns des environs de Kolwesi (en fait ils ne viennent pas de Kolwesi même attention!)
Veto82
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

la CHEIROLASIA est originaire du CONGO katanga
Gérard
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

coleo 94 a écrit :la CHEIROLASIA est originaire du CONGO katanga
Oui mais il faut être un peu plus précis, c'est comme si tu me disais que ton insecte était originaire de France :0005:
(le Katanga et la France ont grossièrement la même superficie :mrgreen: )

Veto82
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Désolé, je n'ai pas plus d'information sur le lieu
C BURKEI HOPEI c est BERTOLONI (1849)qui la décrit
Gérard
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

JE T'ENVOIE LA PHOTO

Image

coleo 94 : Congo : 1 1 2002 : katanga : katanga

- taille : 28 mm

ref:41483
Gérard
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Voici effectivement un couple des environs de Kolwezi:
:pafoto:
C. burkei hopei Bertoloni, 1849 Katanga env. Kolwezi - ii.1990 (25-30 mm) in coll N. Mal

Histoire d'y voir un peu plus clair, (merci à Coleo 94 de ne pas en prendre ombrage !)
Pour répondre à l'ami Veto on n'est pas dans un défilé de mode ou au concours d'élection de Miss Cheirolasia 2009 mais tant qu'à faire autant une bonne image qu'une moins bonne même si la préparation ne fait pas toujours l'affaire du jury.

Je crois que nous avons fait le tour des variations de Cheirolasia mais si vous en avez d'autres à montrer n'hésitez surtout pas même si vos images ne sont pas au top.
veto82
Membre

Message par veto82 »

Malpertuis a écrit : Pour répondre à l'ami Veto on n'est pas dans un défilé de mode ou au concours d'élection de Miss Cheirolasia 2009 mais tant qu'à faire autant une bonne image qu'une moins bonne même si la préparation ne fait pas toujours l'affaire du jury.
désolé faut pas se vexer, pour moi c'est comme une critique sur la qualité photo, enfin que veux tu on ne peut pas être bon partout :mrgreen: (je blague te vexe pas)
Malpertuis a écrit :Je crois que nous avons fait le tour des variations de Cheirolasia
:0004: :0022: sous espèces bazard de grumlot :0007:
je regarderai si je n'ai pas effectivement des variantes mais comme Stephane le sait faut que je fouille dans les stocks non étalés et c'est pas une mince affaire... puis que j'étale etc pfiouu ce ne sera pas pour tout de suite

Veto82
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Rassure-toi Veto, ni vexé, ni pressé...
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

:pafoto:
D’après Petr Malec cette espèce serait bien rare en Zambie et au Malawi. Toutefois il en a récolté 3 larves hors de cet arbre (indéterminé) près de Kabwe en Zambie. Ce fut l’amorce d’un élevage florissant répandu dans bien des élevages européens. Il dit aussi que l’espèce est typique des forêts d’ Acacias mais qu’on trouve souvent les adultes sur les Proteacea en RSA et Zimbabwe. Les larves vivent dans le bois décomposé ou les excréments d’herbivores et la nymphose a lieu dans le sol argileux.

Retourner vers « Coléoptères »