Bonjour Noël
Comme je te le disais,
C. burkei burkei peut présenter des taches confluentes ou non,
Le pattern des taches des bêtes de RSA/ Mozambique est souvent un peu particulier (taches confluentes formant une ligne plus fine).
Les taches élytrales des spécimens de Zambie, Zimbabwe semblent également plus grosses…

Sur cette image 3 spécimens de cette zone, à taches plus ou moins confluentes (ex coll veto82) le plus a gauche mesure 35mm
Bon ok je sais mes photos ne sont pas terribles mais celle le plus a gauche je la trouve pas mal. J'en profite également pour te dire que tu fais de très belles photos mais que c'est vraiment domage que les bêtes ne soient pas toujours super bien étalées, cela gache un peu le résultat final

)
Intéressons nous à
schaueri maintenant. Allard indique qu'il est très proche de la ssp nominale mais s'en distingue par le dessin dont la
base dépasse largement le bord antérieur du
scutellum, que les points noir
pronotaux sont plus gros, que les taches blanches élytrales sont plus alignées... Mes quelques spécimens provenant de la zone typique de
schaueri ne correspondent pas vraiment a la description d'Allard (je n'ai pas l'article de Schuroff pour comparer): Le dessin ne dépasse pas ou alors très peu le bord antérieur du
scutellum (de plus on retrouve chez certains spécimens de Zambie des dessins
pronotaux très larges dépassant le bord antérieur du
pronotum), les points
pronotaux ne sont pas plus gros, et je ne trouve pas vraiment les taches élytrales plus alignées.
ssp ou pas? J'aurais eu tendance à dire non, mais il s'agit toutefois d'une entité très localisée et bien isolée qui se caractérise par sa très petite taille, un dessin
pronotal un peu différent, la très forte réduction des zones brunes élytrales ect… Les spécimens en collection étant peu nombreux il serait intéressant de creuser…
Pour ce qui est de
lettowvorbecki, la encore une bestiole plus que pas commune, je n'en ai que 2 spécimens "des environs" de Njombe (mais j'ai une confiance modérée en ces données), je n'ai pas plus de précision. Comme à cet endroit on trouve également la
C. burkei histrio, je serais amené à penser qu'il s'agit d'une forme peu commune de cette ssp. Cette forme se caractérisant pas de très grosses taches discales, la disparition de la pluspart des taches
marginales, et un dessin
pronotal étroit (je n'ais pas observé le type de dessin que présente la femelle de Philippe)…
La encore il serait intéressant d'explorer la zone et de voir si il s'agit d'une entité localisé ou pas….
Veto82