[Cheirolasia burkei] Cheirolasia burkei

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Image

Noël Mal : Tanzanie : 9 12 1997 : Songea : 00000

- taille : 34 mm

ref:41334

Tanzania, Ruwuma Prov. near Songea

9-13.xii.1997 - Werner & Lizler Leg.

Coll. P. Léonard - (♂, L = 34 mm)

Pour les pros en Cetonidae, s'agit-il bien de la var. septentrionis ?
Modifié en dernier par Malpertuis le mardi 27 janvier 2009, 16:16, modifié 1 fois.

Balises :
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Cheirolasia burkei

Message par J.H. Yvinec »

joli !
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Cheirolasia burkei

Message par veto82 »

Salut Noël,

Bon pas de problème pour Cheirolasia burkei (c'est pas vraiment "confondable" cette bête :wink: )…
Par contre ce ne sont pas des var., elles ont été décrites comme var. dans la description originale car ce terme englobait ssp. a l'époque c'était confus
Même si Holm et Marais ont mis en synonymie toutes les ssp dans leur " Fruit chafers of southern Africa", il existe, en réalité de bonnes ssp localisées et bien distinctes morphologiquement si on regarde moins superficiellement.
La systématique de la bête est toutefois un peu embrouillée
En Tanzanie on trouverait 2 (ou 3) ssp.
La ssp que tu nous présente n'est pas septentrionis Kriesche 1921 (et pas septentrionalis mais faut que je vérifie)décrite du Kenya et du Katanga (par contre jamais vue au Katanga!)
Il s'agit en fait de la ssp histrio (Bates 1881) du Sud Tanzanie décrite des villages de Mpwapwa (et Mamboia ?), qui se caractérise par un dessin pronotal noir piriforme large traversé par une bande brune, blanche dans sa partie crâniale ("thorace angustius albo-marginato vittaque dorsali rufa")

Veto82
Malpertuis
---- ! ----

Cheirolasia burkei

Message par Malpertuis »

Merci Sylvain pour ces précisions en accord avec ce qu'en disait Allard.

La première forme figurée correspond donc bien à :
Cheirolasia burkei histrio (Bates, 1881) citée de Tanzanie, Malawi (Allard)
et non pas à :
Cheirolasia burkei septentrionis (Kiersche, 1921) citée du Kenya, Katanga (Allard)
Cette dernière ssp s'en distingue par l'absence de bande brune axiale sur le pronotum et semble-t-il par l'écusson noir (à confirmer) alors qu'il aussi brun chez histrio :
:pafoto:

Couple du Kenya : Kilimandjaro - 1993 Coll. P. Léonard

J'ai de quoi illustrer les autres formes citées par Allard et d'autres encore ce qui pourait constituer une fiche illustrant la variabilité de cette belle espèce même si certaines formes restent non valides aux yeux du code ou des adeptes du non-variétisme.

Note aux admin. : la première image sera à corriger (nom) dans la galerie, j'y mettrai les suivantes en temps voulu.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Cheirolasia burkei

Message par veto82 »

Bon Noël t'a rien écouté :lol: :lol:

Ce ne sont ni des formes ni des variétés ce sont des bonnes ssp... qui sont très localisées et qui ont d'autres critères distinctifs je les énoncerais bien mais il faut que je finisse de rédiger la mise à jour du genre et que je la fasse publier (mais j'ai encore d'autres trucs sur le feu).
par contre lettowvorbecki serait (sensus ma pomme pour le moment à partir de ceux que j'ai vus) une variété de septentrionis
c'est bizarre, à cause de l'étalage je parierais bien qu'il vient de chez moi le mâle là en bas de Philippe :0007:
Malpertuis
---- ! ----

Cheirolasia burkei

Message par Malpertuis »

Effectivement je n'ai rien écouté mais j'ai bien lu.
J'ai pour habitude de considérer tout ce qui est en dessous du rang spécifique comme du pareil au même tant que rien de sérieux n'aura été pondu sur ce sujet. Le plus souvent je me contente de citer un trinome Genus species brolus sans me soucier si ce dernier est une bonne ssp, une var ou je ne sais quoi encore.
Le mot "forme" étant dans mon esprit à usage multiple, j'écrit "forme" en tant que mot de la langue française dans son sens général et non en tant qu'entité taxonomique (abbreviation). Libre à chaqun de comprendre ou d'interpréter à sa manière.
Malpertuis
---- ! ----

Cheirolasia burkei

Message par Malpertuis »

Voici une forme assez particulière:
Nord RSA in Coll. J. Hauwaerts (ex Coll. Debruyne) 22-29 mm.
Sans trop savoir si ce type de disposition des taches élytrales est constant ou non dans cette région ou si on peut la rencontrer ailleurs.
veto82
Membre

Cheirolasia burkei

Message par veto82 »

Malpertuis a écrit :Voici une forme assez particulière:
Pas tant que cela c'est C. burkei burkei :wink:
Malpertuis a écrit :Sans trop savoir si ce type de disposition des taches élytrales est constant ou non dans cette région
les taches élytrales sont plus ou moins confluentes selon les individus, mais il semble que ce soit en RSA et au Mozambique que l'on récolte le plus d'insectes à taches élytrales confluentes.

Vet82
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Bien, si je suis bien l'illustration suivante représenterait donc C. burkei schaueri Schürfoff, 1942 :
Namibia, 46 Km S.O. Kalkfeld, i.1998 in Coll. IRSNB
avec ses taches élytrales bien distinctes.

Et celle-ci C. burkei lettowvorbecki Kiersche, 1922: (non figurée dans Allard)
Tanzania, in coll. P. Léonard
avec au contraire des taches élytrales très étendues et confluantes.

Tandis que C. burkei burkei précédemment figuré représenterait une forme intermédiaire entre ces deux extrêmes ?
veto82
Membre

Message par veto82 »

Bonjour Noël
Comme je te le disais, C. burkei burkei peut présenter des taches confluentes ou non,
Le pattern des taches des bêtes de RSA/ Mozambique est souvent un peu particulier (taches confluentes formant une ligne plus fine).
Les taches élytrales des spécimens de Zambie, Zimbabwe semblent également plus grosses…
Image
Sur cette image 3 spécimens de cette zone, à taches plus ou moins confluentes (ex coll veto82) le plus a gauche mesure 35mm
Bon ok je sais mes photos ne sont pas terribles mais celle le plus a gauche je la trouve pas mal. J'en profite également pour te dire que tu fais de très belles photos mais que c'est vraiment domage que les bêtes ne soient pas toujours super bien étalées, cela gache un peu le résultat final :( )

Intéressons nous à schaueri maintenant. Allard indique qu'il est très proche de la ssp nominale mais s'en distingue par le dessin dont la base dépasse largement le bord antérieur du scutellum, que les points noir pronotaux sont plus gros, que les taches blanches élytrales sont plus alignées... Mes quelques spécimens provenant de la zone typique de schaueri ne correspondent pas vraiment a la description d'Allard (je n'ai pas l'article de Schuroff pour comparer): Le dessin ne dépasse pas ou alors très peu le bord antérieur du scutellum (de plus on retrouve chez certains spécimens de Zambie des dessins pronotaux très larges dépassant le bord antérieur du pronotum), les points pronotaux ne sont pas plus gros, et je ne trouve pas vraiment les taches élytrales plus alignées.
ssp ou pas? J'aurais eu tendance à dire non, mais il s'agit toutefois d'une entité très localisée et bien isolée qui se caractérise par sa très petite taille, un dessin pronotal un peu différent, la très forte réduction des zones brunes élytrales ect… Les spécimens en collection étant peu nombreux il serait intéressant de creuser…
Pour ce qui est de lettowvorbecki, la encore une bestiole plus que pas commune, je n'en ai que 2 spécimens "des environs" de Njombe (mais j'ai une confiance modérée en ces données), je n'ai pas plus de précision. Comme à cet endroit on trouve également la C. burkei histrio, je serais amené à penser qu'il s'agit d'une forme peu commune de cette ssp. Cette forme se caractérisant pas de très grosses taches discales, la disparition de la pluspart des taches marginales, et un dessin pronotal étroit (je n'ais pas observé le type de dessin que présente la femelle de Philippe)…
La encore il serait intéressant d'explorer la zone et de voir si il s'agit d'une entité localisé ou pas….

Veto82

Retourner vers « Coléoptères »