[Protapanteles falcatus] Parasitage...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caracal
Membre confirmé

[Protapanteles falcatus] Parasitage...

Message par Caracal »

Bonjour,

Voici le résultat d'un "élevage" réalisé à Lunel-Viel (34) cette année.

Le 04/11/2012, je trouve cette minuscule chenille sur une feuille de mauve. Taille : environ 5 mm. Je pense qu'il s'agissait d'une jeune chenille d'Emmelina monodactyla.
Le 09/11/2012 : la chenille, qui ne s'est pas nourrie et n'a pas grandi, a tissé un cocon de soie de 4 mm, inhabituel pour l'espèce...

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 04/11/2012
Altitude : 12 m - Taille : 5 mm
Réf. : 195149

Aujourd'hui 22/11/2012, émergence d'un Ichneumon (Cryptinae ?). Taille : 3 mm.

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 22/11/2012
Altitude : 12 m - Taille : 3 mm
Réf. : 195150

J'ai gardé la bestiole (vivante...). Est-ce que des photos des ailes en particulier ou d'autres parties du corps pourraient permettre de l'identifier ?
Modifié en dernier par Caracal le samedi 11 novembre 2017, 10:59, modifié 1 fois.
Caracal

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Parasitage...

Message par Bilule »

Salut Caracal
C'est le parasitoïde qui a tissé le joli cocon, pas la chenille.
Il faut le chercher dans la famille voisine de celles des Ichneumonidae.
Il est d'une sous-famille dont les antennes ont toujours 18 articles, chaque flagellomère semblant souvent coupé en deux.
La nervure qui descend du ptérostigma est elle aussi caractéristique: elle part plus où moins perpendiculairement du ptérostigma, puis fait un angle très net vers la base de l'aile.
L'aréole ouverte (comme ici semble-t-il) ou pas permet d'avancer dans la sous-famille. Donc une bonne vue des ailes sera sûrement utile.
Caracal
Membre confirmé

Parasitage...

Message par Caracal »

Merci Bilule ! Donc Braconidae pour la famille. :wink:

C'est donc lui qui a tissé le cocon, c'est plus logique en effet ! Merci pour avoir rectifié !

Pour la sous famille, je ne trouve pas, malgré l'indice : Microgastrinae ? J'essaie de prendre de meilleures photos des ailes dès que possible.
Caracal
Bilule
Membre confirmé

Parasitage...

Message par Bilule »

Oui: Braconidae, Microgastrinae. L'habitus aussi est assez typique de cette sous-famille au gastre court.
Caracal
Membre confirmé

Parasitage...

Message par Caracal »

Voilà pour les ailes. Désolé pour la mauvaise qualité (surtout pour l'aile postérieure), j'ai dû faire du bricolage "manuellement" avec plusieurs clichés... :?

Image
Réf. : 195151
Modifié en dernier par Caracal le samedi 11 novembre 2017, 11:03, modifié 1 fois.
Caracal
Bilule
Membre confirmé

Parasitage...

Message par Bilule »

Tu es bon bricoleur :)
On voit très bien la nervure qui part du stigma perpendiculairement à la marge de l'aile puis part à +/-60° vers la base de l'aile.
L'aréole est bien "ouverte", le lobe anal de l'aile postérieure convexe et régulièrement frangé...
Il est probable qu''on soit dans les Apantelini ou les Cotesiini, mais j'ai beaucoup de mal avec cette sous-famille.
Attendons des avis plus compétents.
Caracal
Membre confirmé

Parasitage...

Message par Caracal »

Merci déjà pour avoir bien fait avancer l'identification ! :D
Caracal
Paskal
Membre confirmé

Parasitage...

Message par Paskal »

Hello
Pour une fois, on va pouvoir avancer un peu sur un Microgastrinae. J'ai une idée en tête et il se trouve que j'ai beaucoup travaillé ce groupe il y a peu.

Tes photos sont très correctes : la forme de la partie sclérifiée du T1 est très importante chez les Microg et on la voit bien sur ton 2e cliché du Braco. Pour être plus sûr, j'aurais besoin d'avoir une vue plus nette des génitalia. On voit bien le côté proéminent qui pourrait nous faire penser à un ovipositeur... ou à une particularité d'un genre bien précis.

Tu peux nous envoyer ça, avec la meilleure résolution possible ? Tant qu'à faire, prends aussi une photo du propodéum, je veux voir si on a des carènes dessinant un losange central ou non. Vu la qualité de tes photos d'ailes, je suis sûr que tu auras pas de difficulté avec si peu :)
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Caracal
Membre confirmé

Parasitage...

Message par Caracal »

J'ai malheureusement massacré la bestiole en lui arrachant les ailes... :oops:

J'avais fait quelques clichés avant, donc en voici un de l'abdomen, mais on ne voit pas grand chose car vu de dessus... Un après le massacre : j'ai crevé l'abdomen (enfin je pense que c'est l'abdomen) en tenant le corps pour ôter les ailes... et un autre cliché sur lequel on voit peut-être le propodeum (pas sûr du tout, c'est peut-être le thorax...).

Image
Réf. : 195152
Modifié en dernier par Caracal le samedi 11 novembre 2017, 11:05, modifié 1 fois.
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Parasitage...

Message par Caracal »

Message supprimé suite au groupement de photos pour la galerie... :wink:
Modifié en dernier par Caracal le samedi 11 novembre 2017, 11:07, modifié 1 fois.
Caracal

Retourner vers « Apocrites »