Bonjour,
Bien qu'il fasse beau dehors ...
- Trois cellule sub-marginales
- Premier sternite suivi du premier tergite pour former le pétiole du gastre
- le pétiole semble cylindrique, mais on ne voit pas les deux éperonsapicaux du tibia II (deuxième paire de pattes), par contre la taille est de 19mm > 12mm donc on élimine Psenelus / Mimesa / Psen / Mimumesa.
- les nervures récurentes arrivent toutes deux à la deuxième cellule sub-marginale donc on élimine Sphex / Isodontia / Prionyx / Chilosphex / Palmodes
- dernier article antennaire conique (???). Gastre sans partie rouge. Pour les griffes des tarses 1 et 2 on repassera pour voir la petite dent du bord interne. Pas de peigne au tarse 1 de la femelle (oui mais là c'est un mâle ce me semble). Ici on éliminerait Hoplammophila / Podalonia / Ammophila. Cela semble improbable car la conformation du pétiole ne correspond pas aux Sceliphron ou aux Chalybion.
Si le dernier article antennaire est tronqué droit à l'extrémité :
- aucun des critères n'est visible sinon la taille qui devrait être 25-35 mm pour Hoplammophila (donc pas ça)
- la conformation des premiers tergites et sternites en ferait une Ammophile (tergite 2 (deuxième partie du pétiole) ne forme pas un angle très marqué avec le pétiole donc pas Podalonia).
Pour l'espèce, les critères portent tout de suite sur les griffes pourvues ou non d'une petite dent / le sillon épisternal court ... on ne voit bien sûr rien sur la photo / le stigmate du segment 1 du gastre qui se situe au milieu du tergite ou plutôt en arrière ... on voit rien. Dernier segments noirs sans reflet métalliques ...
Regardons plutôt l'aire de répartition pour limiter les choix ... mais démarche dangereuse car on se coupe peut être d'une nouvelle donnée ...
Si l'on s'en tient à l'aire de répartition ce pourrait être : A. campestris / A. heydeni / A. pubescens / A. sabulosa.
On rejette Campestris et Pubescens puisqu'elles ont une 3eme cellule sub-marginalepétiolée ce qui n'est pas le cas.
Pattes entièrement noires : reste A. sabulosa.
J'en reste là pour l'instant afin de voir si j'ai tout faux ou pas.(avant de regarder par le menu ce qu'ils disent d'Ammophila sabulosa dans mon bouquin de référence et le reconfronter à ce que je vois)
Didier.
PS : il semble que la tronche de la bête nous ammène directement à Ammophila sans vraiment avoir besoin de clé (si l'on sait distinguer Podalonia d'Ammophila).
Bravo Didier !
Tu ne t'es pas laissé tromper par la couleur.
C'est un très rare exemplaire d'Ammophila sabulosa (Linné, 17558) mélanique.
C'est bien pour cette possibilité tout à fait exceptionnelle que je dit : "hors individus mélanisants" quand je dis qu'en France les seuls Sphecidae (sens actuels) noirs sont Isodontia et une espèce de Prionyx. Il faut d'ailleurs y ajouter les Chalybion, mais ceux-ci sont noirs à reflets metallique très nets.
C'est aussi la demonstration que les critères de couleurs sont parfois fiables et indispensable, mais d'autres fois à prendre avec beaucoup de circonspection. Par exemple ici, ce n'est pas la couleur des pattes qui m'a permi de distinguer sabulosa de heydeni (cette dernière est un peu plus abondante que l'autre sur le site à la période de la capture)
Tu as tout à fait raison pour la "tronche" de la bestiole: Il n'y a pas à s'y tromper, pas besoin de passer par la clé, c'est une Ammophile ! (Ou une Hoplammophile de petite taille).
Oui la couleur ne fait pas tout. Et pourtant je me suis quand même basé sur la couleur des pattes pour séparer sabulosa d'heydeni ...
mais je lis quand on passe le critère de couleur des pattes où d'un côté on va vers sabulosa et de l'autre vers heydeni : sabulosa :
- Collare sans stries transversales ou faiblement strié (pas visible sur la photo)
- Aire dorsale du propodeumchagrinée ou grossièrement et irrégulièrement striée pourvue d'une pilosité assez longue bien visible de profil (pas visibles sur la photo)
- Scutum à fond brillant, ponctué et plus ou moins strié sur les côtés (pas visible sur la photo)
heydeni :
- tête et thorax presque entièrement recouverts d'une pilosité argentée couchée, qui masque la ponctuation du tégument. Clypéus ... (non visibles sur la photo).
Je m'en suis donc tenu au critère de couleur des pattes même si dans le cas d'une bête mélanisante j'ai une chance sur deux. Cordialement.
Didier.
Effectivement, habituellement la couleur des pattes suffit à différencier heydeni des autres Ammophiles qui ont cet aspect général (laevicollis a les pattes rouges mais ne se rencontre que sur les plages et dunes de Méditerranée et a un aspect bien particulier).
Là , j'ai du effectivement me servir des autres caractères, pas visibles sur la photo et pas vraiment evident, plus des détails non décrits dans les clés mais régulièrement retrouvés dans les populations de ce site.
D'autant que j'ai plusieurs mâles d'heydeni dont le noir est assez étendu, je pensais d'ailleurs que c'était elle au départ: Le gastre étant entièrement noir, pourquoi pas les pattes. D'ailleurs je ne desepère pas ...