Comment déterminer la classe?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
myco64
Membre

[question] Comment déterminer la classe?

Message par myco64 »

Bonjour!
Moi et les insectes... ça fait plus que deux! Je vous avoue que, contrairement à l'ensemble de vos membres, je ne me passionne absolument pas pour ces petites bébêtes...:oops: Mais voilà, il ne faut jamais dire jamais...:lol:
Nous avons passé notre samedi dans un parce d'attractions (Flandre occidentale) où il y a énormément de fleurs, et à deux reprises nous avons vu un insecte qui nous a véritablement fascinés. J'aimerais l'identifier, mais je ne sais pas par où commencer. De plus, pas de photo... :?

Donc, si je dois le mettre dans une "classe", je dois commencer par où?
Pour nous, parfaits néophytes, notre inconnu nous faisait penser au croisement entre une abeille et un papillon (rigolez pas trop!) :
- une paire d'ailes très longues transparentes (?)
- une trompe très très longue, mais pas en spirale
- un corps plutôt court
- la partie antérieure du corps semblait plus large, un peu comme un bourdon, noire et blanche
- taille de à peu près 4 cm
- aucun bruit, pas de bourdonnement
- une manière de voler qui faisait penser à un colibri (d'ailleurs, entre nous, nous l'avons surnommé le mini-oiseau)

Bref... je dois commencer par où pour l'identifier? Cela nous fait penser à celui-ci http://photos.linternaute.com/photo/141 ... _lavandes/ (mais il n'y a déjà pas la trompe...) mais comme il n'y a aucun nom, je n'ai pas le début d'une piste!!!

Donc... quand vous aurez fini de vous marrer après avoir lu la manière dont une plus que débutante décrit un insecte... :wink: vous pourriez me dire par où je dois commencer?

Merci !
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

un peuc comme ça ?

Image

Cecile B. : France : 30/7/2006 : Nizon : 29

altitude non renseignée - taille : 20 mm (longueur du corps)

ref=12077
Sylvain
myco64
Membre

Message par myco64 »

Oui...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Hé, c'était pas si mal décrit que ça !
L'observation et la capacité à décrire, c'est le plus important.
Si on ne sait pas faire ça, on ne peut qu'apprendre par cœur des noms qui resteront vides de sens.
Je suis sur que tu n'aurais pas grand effort à faire pour connaitre les rudiments de l'entomologie.
myco64
Membre

Message par myco64 »

Merci :oops: mais bon, nous sommes quand même 3 pour le décrire!
N'empêche que je me sens drôlement bête, de ne pas savoir par où commencer pour identifier la bestiole!

Bref, je sais maintenant que je dois chercher du côté des lépidotpères ! (je n'ose pas proposer à mon mari de retourner dans ce parc pour prendre des photos de notre bel inconnu... 5 heures de trajet aller-retour, 60 euros d'entrée... je doute qu'il soit d'accord! :wink: )

En tous cas, merci beaucoup pour votre aide!
myco64
Membre

Message par myco64 »

J'ai trouvé! Enfin je crois...

Le seul problème, c'est quand je relis ma description!!! :oops:

Voyons plutôt : il s'agirait d'un "Macroglossum stellatarum" ou sphinx (ou du moins de la famille...) mais quand je compare ce que j'en dis ... deux paires d'ailes, nous n'en avons vu qu'une tellement il vole vite, les ailes sont plutôt brunes, elles nous ont semblé transparentes (encore les conséquences de la vitesse?), et sa trompe est en spirale, alors que nous ne l'avons pas vu une seule fois "l'enrouler" (mais là encore, il passait tellement vite d'une fleur à l'autre...). A notre décharge, nous ne l'avons pas vu une seule fois se poser!

Bref... j'ai de sérieux progrès à faire dans l'observation des petites bébêtes qui nous entourent! Si Petit Schtoumpf ne m'avait pas mis sur la voie des lépidotpères, j'y serais encore dans pas mal de temps! Je pourrais dire, pour "rattraper le coup" que je n'avais pas mes lunettes, mais ce serait vraiment de la mauvaise foi! :roll:

:oops: Attendez, le pire reste à venir... je viens éditer mon message, car je me rends compte, après une ballade sur le forum, que celui que Petit Schtroumpf me proposait fait partie... de la famille des sphinxs! Enfin, des sphingidae... mais les couleurs nous semblaient différentes... Après une erreur pareille, j'oserai plus jamais me montrer sur le forum! :oops:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Pas la peine de se flageller pour ça... Il y avait deux bestioles qui pouvaient cadrer avec la description. Petit Schtroumpf a montré une photo de l'une, qui se pose un peu sur les fleurs pour les butiner et qui est un peu plus coloré (brun-jaune), et c'est en fait l'autre, qui ne se pose pas du tout et qui plus terne de coloration (gris-orangé).

Mais d'un autre côté, c'est bien d'avoir vu la trompe (glosse, d'où son nom) qui s'enroule.
Pierre D.
stefschott
Membre

Message par stefschott »

moi je ne connais que hemaris fuciformis
Stef dit WOODMAN
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »