Petite question comportementale : j'ai observé des Vespa crabro vider des poires en décomposition et il m'a semblé qu'ils régurgitaient ce qu'ils avaient arraché à la poire, juste à la sortie, en faisant des tas !
Quelqu'un a-t-il une explication à ce comportement ?
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 18/10/2013
Peut-être qu'ils font le tri dans leur jabot entre la poire pourrie qu'ils rejettent et quelques vers ou autre organismes plus riches en protéines. (C'est juste une supposition)
Merci Patrick ; les frelons m'étonnent beaucoup cette année.
Ce qui m'a étonné c'est que les diptères divers qui les entouraient les laissaient totalement indifférents, alors qu'ils dépensent parfois beaucoup d'énergie pour essayer de les chopper en vol, comme il y a encore peu, autour de mon tilleul Henry...
A moins que l'hypothèse du shoot à la poire fermentée ne soit pas absurde...
Aune idée sur la question, mais en suivant les liens on arrive à ce vieux sujet avec une video.
Cela ne ressemble pas du tout à un combat.
Au printemps, je vois souvent des Polistes fondatrices se battre pour la prééminence dans la nouvelle colonie: c'est beaucoup plus violent.
A noter que cette année je n'ai vu que très peu de V.crabro. Ses nids ont probablement était détruit de manière aveugle avec ceux de V.velutina (voir plan de lutte) .
Modifié en dernier par Phil le samedi 19 octobre 2013, 10:15, modifié 1 fois.
Très possible aussi qu'ils se shootent. Si ce sont des ouvrières, elles sont de toutes façon en fin de vie, autant se saouler la gueule une dernière fois avant de mourir.
Il est certain que les frelons sont attirés par les jus sucrés fermentés.
Phil a écrit :
A noter que cette année je n'ai vu que très peu de V.crabro. Ses nids ont probablement était détruit de manière aveugle avec ceux de V.velutina
Chez moi, cette année, c'était plutôt l'invasion pour les crabro, par contre, je peux compter sur les doigts de la main le nombre de Vespula et de Polistes (dont je n'ai vu aucun nid) !
Modifié en dernier par latique le samedi 19 octobre 2013, 15:58, modifié 1 fois.
Chez moi, globalement moins de Vespinae, à cause du printemps pourri, mais j'ai l'impression que c'est Vespa crabro qui a le moins souffert.
Curieusement, je les ai vu plus que d'habitude au crépuscule (Certes on sait qu'ils volent volontiers au crépuscule et qu'ils peuvent même voler la nuit, mais pour autant, ils ont habituellement une activité diurne que je n'ai pas constaté cette année).