Cette bête m'a impressionné, elle a une allure assez massive, des teintes sombres avec un mélange de zones lisses et d'autres
Je crois bien que c'en est un pourtant avec entre autres les
Avec cet
Et puis, par chance, Graeme Cocks a posté il y a peu [lien brisé] une bête sur hymis.de que Bob 'chalcidbear' pense être soit Tachinaephagus zealandicus soit un Exoristobia sp. Comme j'ai trouvé une forte ressemblance j'ai cherché dans ces directions et voici le résultat.
La piste Exoristobia semble être exclue: aucune espèce du genre n'est répertoriée en Europe d'après l'UCD; donc il resterait le candidat zélandais.
Pour ça il y a un papier de J. S. Noyes, "Fauna of New Zealand, Number 13 , Encyrtidae" (1988) ( Pdf ici) qui décrit l'espèce très précisément à la page 112… et ça paraît coller !
Je vous reproduis ici ce que j'en vois sur mon spécimen:
Longueur femelle: 1.13 – 2.26mm
Spécimen no1: tête brun-rouge très foncé avec un léger reflet vert (pas de vert chez moi mais ça peut dépendre de l'éclairage); antennes brunes; dos du
Tête (fig. 3): frontovertex presque lisse, mais avec sculpture
Enfin il y a deux figures que je trouve remarquables de correspondance: l'antenne en page 175 (fig. 308) et surtout la face en page 143 (fig. 3): sur cette dernière je retrouve même la disposition des
Alors même si tout ça manque cruellement de clefs, que diriez-vous d'une femelle (à cause de l'
Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/7/2014
Altitude : 382 m - Taille : 2.3 mm mesuré
Réf. : 130216

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/7/2014
Altitude : 382 m - Taille : 2.3 mm mesuré
Réf. : 130217
Un très grand merci d'avance pour votre aide et vos commentaires !