Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
[Lygus rugulipennis] Miridae (?) noir aux yeux rougeâtres
Messagepar The Ghost Nightjar »
Bonjour,
J'en ai fais un Miridae et m'oriente vers Plagiognathus arbustorum, mais sur mes quelques photos les antennes sont entièrement noires et je ne distingue pas de bordure noires sur les tibias postérieurs, mais c'est p-e normal pour la forme sombre de cette espèce ? Merci.
Yann Kerninon : France : Pluvigner : 56330 : 28/11/2014
Les lignes longitudinales noires bien visibles sur les fémurs sont, selon mon expérience, constantes chez cette espèce.
Même en éclaircissant sévèrement ta photo on ne les voit pas.
Sous réserve car l'insecte est vraiement très sombre je me demande si le pronotum ne porte pas un anneau apical, ce qui en ferait un Mirinae. Après, c'est de la devinette (pour moi en tout cas).
Avec la taille et la saison on pourrait déjà exclure pas mal de genre. Je te laisse travailler
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
J'ai ici un écran surexposé et on y voit bien. Avec ce second cliché on voit mieux la forme aussi. Mais pour le moment je ne saurais proposer de nom ...
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Miridae (?) noir aux yeux rougeâtres
Messagepar The Ghost Nightjar »
eric_steckx a écrit :Mais pourquoi diable n'éclaircis-tu pas tes photos avant de les poster ?
J'ai deux explications :
- une réticence personnelle, l'impression de "truquer" la photo et de peut-être fausser l'ID (mais c'est surtout par inexpérience en matière de photo et d'ID)
- sur mon écran, j'ai parfois l'impression d'avoir assez éclairci mes images, mais que d'autres les voient très sombres ou l'inverse.
Pour ma bestiole, si je me suis planté sur la taille, p-e qu'un truc genre Calocoris nemoralis aurait pu correspondre, mais bon je comprends que ce sera p-e hasardeux d'aller jusqu'au genre et à l'espèce ici. merci à vous.
kaprymulgus
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.