J'avais trouvé ce Carabus dans un vieux tuyau qui avait piégé pas mal de coléo, il était tellement petit que je n'avais même pas remarqué que c'était un Carabe à l'époque ...
Duborget Robin : France : Lantosque : 06450 : 12/5/2013
En fait avec cette taille je ne vois pas quel Carabus c'est ! Un mini C.problematicus ? Il y a C.monticola dans le coin mais il n'a pas le même habitus j'ai l'impression.
C'est le frère de Claudia Cardinale il me semble ...
EDIT : d'accord avec Coléo-fan !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Au début j'ai pensé "vexé" pour "embrouillé", donc C.intricatus. Mais c'est C.convexus donc non ? Jamais vu, dommage de ne pas avoir pu le photographier vivant !
Pour le 06 je pense qu'il est connu; en tout cas je l'ai trouvé dans le département du dessus (04) cet été, son nanisme m'avait aussi fortement surpris !