Samedi pm (14/03), j'ai enfin pu photographier et capturer ce nouvel acarien rouge, déjà repéré 2 ou 3 fois et perdu de vue à chaque fois, le temps de mettre l'appareil en batterie :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 14/3/2015
Altitude : 30 m - Taille : ~ 0,53 x 0,25 mm
Réf. : 136886
Il faut dire qu'il n'est vraiment pas gros : ~ 0,53 x 0,25 mm ! Et, même s'il n'est pas très rapide, il ne s'arrête jamais et il faut donc le chercher attentivement dès qu'on détourne les yeux plus de quelques secondes.
Lieu : au revers d'une planchette posée sur le sol de mon jardin (coin citronnier ; Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m).
À première vue, vous trouverez probablement qu'il ressemble aux petits trombidions qui parcourent les dalles et murs ensoleillés entre avril et juin (du moins, ici). Mais cet aspect est pourtant trompeur ; car, outre le fait que les individus que j'ai pu voir étaient systématiquement isolés, ils se déplaçaient de manière bien différente du parcours rapide et erratique de ceux vivant en colonie.
Mes pauvres moyens de grossissement ne me permettent pas de vous montrer des vues plus détaillées, mais je pense qu'il serait intéressant de le passer sous bino pour, justement, pouvoir le comparer avec d'autres espèces plus courantes.
Non sans mal, j'ai réussi à lui faire prendre son bain d'eau chaude et à le placer sous alcool dans un microtube.

Référence : Ac.15.10.
Édit (23/03/15) : ajout référence.
[im. NB13346-47-48]