Surtout on ne voit pas la forme du pétiole.
Il doit être double et grêle , sans épine au pétiole. Pronotum bombé. Mesosoma comme la tête sans sculpture. Pas d'épines propodéales ou à peine saillantes.
La massue discrète de l'antenne doit être de 4 articles mais dans la continuité du funicule, ce n'est pas énorme.
cékiki a écrit :Surtout on ne voit pas la forme du pétiole.
Il doit être double et grêle , sans épine au pétiole.
Pronotum bombé. Mesosoma comme la tête sans sculpture. Pas d'épines propodéales ou à peine saillantes.
La massue discrète de l'antenne doit être de 4 articles mais dans la continuité du funicule, ce n'est pas énorme.
en tentant de suivre les étapes suivantes de la clé :
1- pétiole double
2- tête arrondie
3- insertion pétiole milieu du gastre
4-mandibule en triangle (hypothèse)
5-massue très grande aux antennes de 3 ou plus articles
6- propodeum anguleux ou portant des épines (puisque ce n'est pas un monomorium)
7-épaules arrondies
8-post petiole plus large que le petiole il me semble ?
Non , le post petiole n'est pas énorme. C'est bien plus loin dans la clé. De plus Cardiocondyla se trouve dans le lit des rivières et c'est une très petite espèce. Pas trouvée au delà de la Durance , vers Apt de mémoire.
C'est proche de Myrmica mais cette dernière a une structure striée alors que là c'est lisse.
cékiki a écrit :Non , le post petiole n'est pas énorme. C'est bien plus loin dans la clé. De plus Cardiocondyla se trouve dans le lit des rivières et c'est une très petite espèce. Pas trouvée au delà de la Durance , vers Apt de mémoire.
C'est proche de Myrmica mais cette dernière a une structure striée alors que là c'est lisse.
proche de Myrmica, il y a Manica, mais je trouve que ça ressemble plus à Temnothorax.
je n'étais pas allé jusque là parce quelques étapes avant il y a le choix entre antennes de 11 ou 12 article, et ma photo a été annoncée comme ayant des antennes de 4 articles . Donc j'ai pensé que j'avais fait fausse route.
cékiki a écrit :Aphaenogaster. Je ne donne pas l'espèce mais c'est ensuite facile.
Pourquoi l'avoir écartée ?
Aphaenogaster subterranea ou A.dulcineae.
Je penche pour Aphaenogaster dulcineae car le structure me semble plus lisse ou ponctuée que profonde, mais bon, ce que j'en dis, c'est quand même à prendre avec de sacré pincettes.
C'est cela. A.dulcinea est à tendance ibérique mais pourquoi pas par chez toi, j'en ai trouvé à Cassis. Je ne saurai trancher sur photo, il faut la bino.