Les insectes ici tombent cuits tant il fait chaud.
Voici quelques images de ma récolte du jour, un Sphécidé avec le nez tout blanc et de belles dents comme décrit chez Prionyx pumilio, mais rien n'est moins sûr.
Tentons de le prendre sous toutes les coutures... Désolé pour l'imprécision, c'est assez moche, l'appareil peut pas faire mieux.
Regarde la forme de la deuxième cellule cubitale.
— Est-elle à peu près aussi large que haute ?
— Est-elle visiblement plus haute que large ?
Aide-toi des Prionyx et des Sphex de la galerie.
Ici la nervation ressemble plus à un SPhecini qu'à un Sceliphronini ou Ammophilini.
Dans les Sphecini, il y a qlq genres : Prionyx, Sphex, Chilosphex, Isodontia et peut-être un ou 2 autres dont j'ai zappé le nom (des trucs du sud).
Pour ce que je sais, les Prionyx et Isodontia de France ont un pétiole étroit et allongé, donc ici ce n'est pas vraiment le cas. Ça pourrait être Sphex, mais là je laisse Patrick faire, qui a une plus grande expérience que moi sur les bestioles du sud, et notamment des Sphecidae.
Bien sur un Sphecidae/Sphecinae comme vous l'avez vu.
Pas un Prionyx : Il ont la deuxième cellule cubitale plus haute que large, de même pour Chilosphex et Palmodes.
Je ne crois pas qu'il y ait d'autres genres non cités par Jé dans cette région du monde (Il y a effectivement d'autres Sphecinae en régions tropicales, là on est à la latitude de Toulon.)
Reste Isodontia et Sphex. Les Isodontia ont souvent une 2eme cubitale un peu plus large que haute, mais ça ne saute pas toujours aux yeux, par contre, elles ont un pétiole plus long. Ici c'est bien un Sphex, d'autant qu'on aperçoit un peigne tarsal bien développé, qui élimine les Isodontia, et qui nous confirme que c'est une femelle)
Au Kazakhstan, 9 espèces sont citées, les plus abondantes sont les mêmes que chez nous : flavipennis et funerarius, mais aussi pruinosus et leuconotus qui sont chez nous, mais pas en abondance. (Pour leuconotus, c'est une autre sous-espèce que l'on a chez nous)
— argentatus (je ne connais pas)
— atropilosus (ne ressemble pas à ceux que j'ai ni à la description)
— cinerascens (je ne connais pas)
— flavipennis (ça n'y ressemble pas du tout)
— funerarius (une sous-espèce plus rouge ?)
— leuconotus (l'aspect très trapu m'y a fait penser, mais bien que court, le pétiole me semble quand même trop long; La photo ne permet pas de voir les tarses pour comparer; ça reste un éventuel candidat)
— melas (je ne connais pas)
— oxyanus (je ne connais pas)
— pruinosus ( ce n'est pas lui : pas de crêtes sur le propodeum, pétiole trop court)
Ça risque donc de rester en sp, car il y en a trop que je ne connais pas, et en plus, je ne connais pas les variations locales (parfois sous espèces) que peuvent prendre chacune de ces espèces. Il suffit de voir un Sphex leuconotus de chez nous (naguère Sphex afer sordidus) à côté d'un leuconotus de Sardaigne (naguère Sphex afer afer) pour voir que ces deux formes d'une même espèces ont un aspect totalement différent. (Pour Pulawski, il n'y a pas lieu de les considérer comme des sous-espèces, ce sont à la rigueur des “formes”, si vraiment on souhaite distiguer notre bestiole noire à poils gris-sale de la bestiole sarde, rouge et noire, relativement peu poilue.)