Insecte se tenant généralement dans les phacélies. Bien que très repérable, il surprend ses proies qu'il capture lorsqu'elles sont en vol stationnaire.
Je ne l'ai pas identifié. Il est ailé semble t'il. Je connais le végétal mais quasiment rien en insectes, j' ai vraiment tout à découvrir et à apprendre. J'entrevois un univers passionnant. En tous cas, je suis ravie d'être tombée incidemment sur ce forum même si je me sens "écrasée" par à votre savoir encyclopédique. Je vous remercie d'avance
Mes connaissances sont limitées, mais l'un des buts de ce forum étant de les partager tout en incitant le demandeur à participer à la recherche de la solution, voilà mes indices :
- l'allure générale et la configuration particulière des antennes (4 articles) conduisent à y voir une punaise (= Hétéroptères) ;
- comme tu as pu le voir à la proie qu'elle tient, la tienne appartient à une famille de prédatrices.
Avec ces éléments, va dans la galerie et survole rapidement les noms de famille des HETEROPTERA ; à chaque fois, une photo plutôt bien représentatrice de la famille apparaîtra ; quand tu en trouveras une qui te semble correspondre à ta bestiole, entre dans la famille et regarde si tu trouves le genre et l'espèce de celle-ci.
J'ai quelques bouquins généralistes, achetés à l'époque où c'était la seule source d'identification disponible ; mais, depuis l'accès à Internet et plus encore aux galeries spécialisées, dont celle du présent forum, j'avoue ne plus les ouvrir que très rarement ou parce que je suis en voyage et que je n'ai alors plus d'accès facile au réseau.
Pinton, attention,
on est ici dans le Forum Hyménos,
on ne va donc pas discuter plus de ce théatre de l'absurde de Ionesco
On t'envoie chez les Hétéros.
Et merci pour la superbe photo