[Omocestus haemorrhoidalis] Mon premier Dirshius ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Omocestus haemorrhoidalis] Mon premier Dirshius ?

Message par inachis ax »

Bonsoir :wink:

La semaine dernière, parmi certaines jolies découvertes du col du Lautaret, j'ai photographié ce criquet qui était passé inaperçu parmi les Chorthippus mollis qui ont le même habitus quasiment. Mais celui-ci n'a pas de lobe basal.

Donc sans lobe basal, sans champ médian très large et sans antennes élargies à l'extrémité, j'arrive à Omocestus. Les carènes sont bien anguleuses, et les tegmina pas très courts, donc il devrait s'agir du sous-genre Dirshius que je n'avais encore jamais croisé. :-P

J'imagine que l'on peut exclure raymondi car les tegmina ne semblent pas atteindre les genoux. Ensuite, entre petraeus et haemorrhoidalis, c'est là que ça se corse !

haemorrhoidalis peut avoir le champ sous-costal élargi, c'est vérifié pour certaines photos en galerie, mais pas pour toutes j'ai l'impression (ou alors je ne regarde pas ce qu'il faut). Je trouve que mon criquet n'a pas un champ sous-costal hyper large, mais ça ne semble pas incompatible avec petraeus.

Un autre caractère me fait pencher pour haemorrhoidalis, c'est la longueur du pronotum par rapport à la tête. Ici, il me semble plus long.

Mais bon globalement, ce n'est pas évident.

Trouvé sur pelouse un peu rocailleuse, en compagnie de C. mollis (déterminé au chant), C. apricarius, P. parallelus, Podisma (pedestris ?), S. scalaris, S. lineatus, S. nigromaculatus (?), D. verrucivorus, B. bicolor, voire A. pedestris (vu un peu plus loin).

Image

Axel Dehalleux : France : Le Monêtier-les-Bains : 05220 : 22/07/2015

Altitude : 1625 m - Taille : +/- 15 mm, tegmina +/- 12 mm

Réf. : 146235

Image

Réf. : 146234
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Mon premier Dirshius ?

Message par Vinz »

Le ratio pronotum/tête et les fovéoles peu marquées te donnent raison.
Pour moi aussi c'est Omocestus (Dirshius) haemorrhoidalis haemorrhoidalis (Charpentier, 1825) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Mon premier Dirshius ?

Message par inachis ax »

Merci pour ta réponse. :wink:
Dans Chopard, ils donnent un critère de nervures nombreuses et irrégulières dans le champ médian (appelé discoïdal), ça semble aussi être le cas sur mon criquet (près de 20 nervures irrégulièrement espacées, certaines sont incomplètes).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »