De retour d'une petite randonnée mercantourienne, je reste dans un sujet qui fait débat actuellement : les Anonconotus.
Je me situe au lac Long, à 2600m au fond de la vallée de la Gordoloasque qui est située entre les stations classiques de Anonconotus mercantouri et A. ligustinus.
Mon gros souci c'est que je n'avais rien pour mesurer précisément ces vilaines bêtes et que je n'ai pas ramené de matériel. Pourtant elles égayaient toutes les pelouses pas trop rases en compagnie de Podisma dechambrei et Chorthippus daimei.

Guillaume AUBIN : France : Saint-Martin-Vésubie : 06450 : 18/08/2015
Altitude : 2614 m - Taille : 12mm
Réf. : 147772
Les bestioles sont vraiment petites, surtout les mâles.
Donc d'après mesures faites sur photo des mâles, je tombe entre 12 et 15 mm, mais parfois peut être un peu plus. Cela m'oriente vers A. mercantouri, pour lequel les mensurations sont comprises entre 13,3 et 15,3mm (d'après Galvagni&Fontana). Mais comme ces mensurations ne sont pas très fiables, j'ai essayé de regardé la forme des

Guillaume AUBIN : France : Saint-Martin-Vésubie : 06450 : 18/08/2015
Altitude : 2584 m - Taille : entre 12mm et 16mm
Réf. : 147769
Je trouve aussi que cela va dans le sens de A. mercantouri mais cette forme est franchement très proche de celle de A. ligustinus
Mais la publi dit également qu'il n'y a pas de vert sur les mâles. Et moi j'en vois sur les lobes latéraux du
tout ceci est un peu obscur mais peut être avez vous des idées?
Neimerion?