[Aiolopus thalassinus] Fall is coming...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Bastentomo44
Membre

[Aiolopus thalassinus] Fall is coming...

Message par Bastentomo44 »

L'automne arrive... Du moins c'est ce que je me suis dit lorsque j'ai trouvé ce criquet.

Commençons par le début : je suis depuis la semaine dernière sur Angers (49) pour poursuivre mes études et suis allé faire un tour au parc Balzac. Un très beau parc d'ailleurs, puisqu'en plus des nombreux oiseaux que l'on peut y voir, j'ai repéré de énormément de criquets inféodés aux milieux humides tels que S. grossum ou M. parapleurus. Je trouve cela génial pour un parc situé en pleine ville ! 8-O

Mais sur un chemin à l'entrée du parc, j'ai croisé un petit Oedipode de 20 mm maximum. Ses tegmina sont étonnement longs et présentent des marbrures et des tâches vertes. Ses tibias sont rouges, ses ailes transparentes. Je pense donc à Aiolopus strepens . À voir si celui-ci est présent dans le 49, étant donné qu'il est absent dans le 44, et rare dans le 85.

Ce criquet ressemble aussi à Aiolopus thalassinus, mais ce dernier n'est semble t-il présent que sur le littoral. De plus, le criquet vu à Angers ne semblait pas être un aussi bon voilier que Aiolopus thalassinus.

Image

Bastien : France : Angers : 49000 : 03/09/2015

Altitude : NR - Taille : 20 mm - non mesuré

Réf. : 148843

Image

Réf. : 148844

Image

Réf. : 148845

Une idée ?

Merci beaucoup. :)
Hé mon pâté !

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Fall is coming...

Message par BBinsecte »

Je pense comme tu pensais... La cuisse me semble fine et les tegmina longs...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
entonantes44
Membre confirmé

Fall is coming...

Message par entonantes44 »

Bastentomo44 a écrit :L'automne arrive... Du moins c'est ce que je me suis dit lorsque j'ai trouvé ce criquet.

Ce criquet ressemble aussi à Aiolopus thalassinus, mais ce dernier n'est semble t-il présent que sur le littoral. De plus, le criquet vu à Angers ne semblait pas être un aussi bon voilier que Aiolopus thalassinus.
Salut Bastien,

Tu commences à avoir l’œil pour repérer les différences à plusieurs mètres sur le chemin.
il semble qu'on puisse trouver Aiolopus thalassinus aussi dans les terres si on en croit lagalerie et Tela orthoptera.
Brendan
Bino
Membre confirmé

Fall is coming...

Message par Bino »

Bastentomo44 a écrit :Je pense donc à Aiolopus strepens . À voir si celui-ci est présent dans le 49, étant donné qu'il est absent dans le 44, et rare dans le 85.
Ce criquet ressemble aussi à Aiolopus thalassinus, mais ce dernier n'est semble t-il présent que sur le littoral.
Pour distinguer ces 2 espèces, il faut se baser sur la rapport longueur/largeur du fémur postérieur (3/1 pour strepens, alors qu'il est autour de 4/1 pour thalassinus). Si tu as la possibilité de mesurer même sur photo, tu verras que le fémur n'est pas assez épais pour en faire un strepens. A. strepens est néanmoins présent dans le 49 (il y a eu des observations par ex. sur le coteau du Pont-Barré) même si son indigénat reste encore à prouver. L'espèce a également été observée sur au moins 3 stations dans le 44, et autant dans le 85. Quant à Aiolopus thalassinus, elle est très commune dans l'intérieur des terres dans cette région, où elle colonise indifféremment les prairies humides et les pelouses sèches. Elle est beaucoup plus euryèce que strepens à cette latitude.

a+
François
Bastentomo44
Membre

Fall is coming...

Merci à vous trois pour vos réponses. :)
Bino a écrit :
Bastentomo44 a écrit :Je pense donc à Aiolopus strepens . À voir si celui-ci est présent dans le 49, étant donné qu'il est absent dans le 44, et rare dans le 85.
Ce criquet ressemble aussi à Aiolopus thalassinus, mais ce dernier n'est semble t-il présent que sur le littoral.
Pour distinguer ces 2 espèces, il faut se baser sur la rapport longueur/largeur du fémur postérieur (3/1 pour strepens, alors qu'il est autour de 4/1 pour thalassinus). Si tu as la possibilité de mesurer même sur photo, tu verras que le fémur n'est pas assez épais pour en faire un strepens. A. strepens est néanmoins présent dans le 49 (il y a eu des observations par ex. sur le coteau du Pont-Barré) même si son indigénat reste encore à prouver. L'espèce a également été observée sur au moins 3 stations dans le 44, et autant dans le 85. Quant à Aiolopus thalassinus, elle est très commune dans l'intérieur des terres dans cette région, où elle colonise indifféremment les prairies humides et les pelouses sèches. Elle est beaucoup plus euryèce que strepens à cette latitude.

a+
Du coup là on est plutôt sur du 4:1., et donc sur A. thalassinus. Un peu déçu, je pensais être tombé sur une espèce assez rare !

BBinsecte a écrit :Je pense comme tu pensais... La cuisse me semble fine et les tegmina longs...
Tu penses donc à A. strepens ?
Hé mon pâté !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Fall is coming...

Message par inachis ax »

Pour ma part, le fémur postérieur me semble fin, j'aurais dit un mâle de thalassinus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Fall is coming...

Message par BBinsecte »

Bastentomo44 a écrit :
BBinsecte a écrit :Je pense comme tu pensais... La cuisse me semble fine et les tegmina longs...
Tu penses donc à A. strepens ?
Bah, non...
strepens, c'est grosse cuisse et tegmina moins longs
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bastentomo44
Membre

Fall is coming...

BBinsecte a écrit : Bah, non...
strepens, c'est grosse cuisse et tegmina moins longs
D'accord, c'est ton "je pense comme tu pensais" qui m'a induit en erreur.

Merci à vous pour votre aide. :wink:
Hé mon pâté !
Askel
Membre confirmé

Fall is coming...

Message par Askel »

Je rebondis juste sur le message initial. A. strepens est présent du 44, 49 et 85. Pour chaque département, les observations se comptent sur les doigts d'une main, et pas de population pérenne a priori (pour le 44 et 49 en tout cas, Bino pourra donner son avis pour la Vendée puisque c'est le "découvreur" départemental :roll: ).
Et, même si ce n'est pas utile, +1 pour thalassinus histoire de ne pas trop être hors-sujet. :lol:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Vinz
Membre confirmé

Fall is coming...

Message par Vinz »

:arrow: Aiolopus thalassinus thalassinus (Fabricius, 1781) :0017:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »