[Andrena (Melandrena) thoracica F] Andrena (Melandrena) ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Andrena (Melandrena) thoracica F] Andrena (Melandrena) ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Observé hier midi cette abeille nouvelle pour moi : thorax roux et tout le reste noir (tête, pattes, gastre). Butinant activement les fleurs de Sedum palmeri.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 15/03/2015

Altitude : 195 m - Taille : 12 mm ?

Réf. : 158338

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 15/03/2015

Altitude : 195 m - Taille : 12 mm ?

Réf. : 158339

Je lui vois la nervation alaire et la forme de la tête typiques des Andrenidae, les flocculi s'aperçoivent aussi sur certaines de mes images.

D'après la Galerie et le forum, ce serait Andrena (Melandrena) thoracica ? Si j'ai bien lu, il y aurait trois autres Melandrena à thorax roux possibles (nitida, assimilis et limata), mais elles peuvent être éliminées ici car elles ont des touffes de poils clairs ici ou là et aussi à cause de la précocité (bien que j'ai peu trouvé d'éléments sur limata).

Est-ce bien ça ?

Je me suis posée une question du coup, en voyant cette abeille ne s'intéresser qu'aux fleurs jaunes, alors que les osmies cornues, chez moi, ne s'intéressent qu'aux fleurs bleues (romarin et muscaris) : voient-elles les couleurs de la même façon ? (je sais que les abeilles domestiques ne les voient pas comme nous, mais sur un spectre aussi large, décalé vers l'ultra-violet).
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Andrena (Melandrena) ?

Message par Rapha1 »

J'avais assisté à une conférence où l'on indiquait que certaines fleurs changeaient la couleur du dessin interne dans l’ultraviolet , quand celles-ci n'avaient plus de nectar ou si elles étaient déjà fécondées ...
Les fleurs c'est aussi des parfums différents, un accès au nectar et au pollen plus ou moins facile selon les espèces d'abeilles

Andrena thoracica semble une bonne proposition
Modifié en dernier par Rapha1 le samedi 19 mars 2016, 2:05, modifié 1 fois.
lauzette

Andrena (Melandrena) ?

Message par lauzette »

Merci :)

Très intéressant, cette histoire des fleurs qui "signalent" qu'elles ne sont plus intéressantes à visiter. C'est curieux aussi, quand on observe les abeilles s.l., comment elles procèdent, en butinant ici puis là puis ailleurs puis revenant etc. Ça semble désordonné et au hasard mais je suis bien sûre que ça ne l'est pas, entre fleurs intéressantes à visiter et nécessité de se protéger des prédateurs par des mouvements rapides et imprévisibles.
Rapha1
Membre confirmé

Andrena (Melandrena) ?

Message par Rapha1 »

Et puis le nectar est là pour attirer les abeilles, a priori seulement quand elles ont du pollen prêt à être distribuer...Ce n'est pas gratuit et le stock de nectar est limité.
lauzette

Andrena (Melandrena) ?

Message par lauzette »

Oui, tout à fait. C'est passionnant, cette co-évolution entre insectes et plantes.

Tiens, du coup, hier en voyant les premières tiges "florales" des prêles, je me suis demandée s'il existait des insectes inféodés à ces plantes très anciennes. La réponse est oui, merci Taxapad :)
Rapha1
Membre confirmé

Andrena (Melandrena) ?

Message par Rapha1 »

Les prèles sont des plantes très anciennes (comme les fougères et les conifères) et qui ne font pas de fleurs... :roll:

la fleurs sont apparues en même temps que les abeilles, bien plus tard dans l'Evolution
lauzette

Andrena (Melandrena) ?

Message par lauzette »

Oui, bien sûr, mais il n'y a pas que les pollinisateurs, dans la vie. Il y a aussi tous les mangeurs de tiges, de feuilles, de racines... Et les prêles ont quand même des structures reproductives qui pourraient être mangeables.
entonantes44
Membre confirmé

Andrena (Melandrena) ?

Message par entonantes44 »

Et pour les collemboles il y aurait des molécules attractives émises par les bryophytes qui permettrait une meilleur reproduction et transport des anthérozoïdes aux archégones. Ce mécanisme pourrait être antérieure à la coévolution entre angiospermes et plantes à fleurs. Par contre je ne crois pas me souvenir qu'il y ait un avantage pour les collemboles?
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »