Pas Cotesia parce que l'ovipositeur est trop long (dépasse à peine l'extrémité de l'ovipositeur chez Cotesia). On a bien d'autres genres de Microgastrinae qui ont un ovipositeur long... mais là on a un Ichneumonidae, du fait de la belle cellule disco-submarginale et de la nervure 2m-cu que l'on voit.
Mais quel Ichneumonidae ? On voit une petite aréole pentagonale régulière, je pencherais pour un Cryptinae, et on en connait 13 espèces qui parasitent P. brassicae....
Je préfère garder celui là en Ichneumonidae tout court.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
[Ichneumonidae] Cotesia sp. ? sur chenille de Pieris brassicae
Messagepar Bilule »
Précisons tout de même que les cocons de soie jaune sont bien des cocons de Braconidae, Microgastrinae. Cotesia glomerata en est un très fréquent sur Pieris brassicae, mais ce n'est pas le seul je crois.
La femelle Ichneumonidae qui renifle des antennes me semble être un possible hyperparasitoïde du Microgastrinae.
[Ichneumonidae + cocons Microgastrinae] Cotesia sp. ? sur chenille de Pieris brassicae
Messagepar Paskal »
Superbe vidéo !
Et l'hyperparasitoïde qui approche les cocons de C. glomerata dans la séquence finale ressemble beaucoup à celui de la photo. Il y a plusieurs espèces de Cryptinae qui parasitent C. glomerata sur P. brassicae et on ne va pas pouvoir conclure ici. Mais si je pouvais l'examiner ne détail, j'irais d'abord vérifier l'hypothèse Lysibia nana qui est le plus couramment rencontré.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.