[Gryllus sp.] Entre les deux ...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Gryllus sp.] Entre les deux ...

Message par Vinz »

Bonjour,

Nous avons croisé de juvénile à l'avant dernier stade appartenant au genre Gryllus sur une plage (en partie rocheuse). Après moultes réflexions et comparaisons j'ai fini par me faire un avis.

-> Côté biotope cela peut mieux correspondre à G. bimaculatus, à moins qu'au dessus du talus où nous l'avons trouvé se trouve un jardin qui puisse accueillir le champêtre.

-> Côté phénologie cela irait bien à G. campestris dont les deux dernières mues se font au printemps. Mais sait-on si G. bimaculatus ne passe pas aussi l'hiver à un stade assez avancé ?

-> Au niveau de la taille, le Provençal a un léger avantage.

-> L'habitus m'évoque également plus ce dernier, plus noir, plus luisant (presque pas de pubescence dorée) et avec ce trait clair sur le pronotum.

-> Je n'ai malheureusement pas fait de vue permettant de bien apprécier la taille de la tête et la forme du pronotum mais je vois celle-ci assez petite par rapport au pronotum.

J'y vois donc finalement Gryllus bimaculatus De Geer, 1773

Toutefois il m'importe grandement qu'il soit confirmé par d'autres. Donc que pensez-vous de cette bête ?

Image

Vincent Derreumaux : France : Bormes-les-Mimosas : 83230 : 30/01/2016

Altitude : 5 m - Taille : 27 mm

Réf. : 161114
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Vita
Membre confirmé

Entre les deux ...

Message par Vita »

Quelqu'un pour répondre à Vincent ? :roll:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Entre les deux ...

Message par BBinsecte »

Avec un pronotum bien élargi vers la tête, et les taches rougeâtres à l'intérieur des cuisses (discrètes mais visibles à droite), je dirais campestris :mrgreen: En plus, je lui vois bien une pubescence dorée
Je ne connais pas l'autre, mais adulte en fin de saison, il ne doit pas être aussi avancé à cette date...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Entre les deux ...

Message par Vinz »

Merci bien pour cet avis !
Vinz
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Entre les deux ...

Message par inachis ax »

Un peu la même impression que BBI, et je pense que la bête est un peu trompeuse car pas au dernier stade larvaire (tu es sûr de sa taille ?). Les ébauches alaires sont petites, et les caractères de campestris (grosse tête, élargissement du pronotum vers l'avant, pubescence dorée) me semblent vraiment moins marqués qu'au dernier stade.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Karaba
Membre confirmé

Entre les deux ...

Message par Karaba »

Je suis très partagé également. Comme Axel, je ne pense pas que ce soit un dernier stade mais dès l'automne, campestris montre une tête énorme par rapport au corps et une pubescence marquée.
Un tour dans la galerie n'aide pas. Il y a bien un individu identifié comme bimaculatus d'un 24 avril qui lui ressemble fort mais aussi des larves de campestris bien noires. Cela manque de référence sûre pour bimaculatus...
Vinz
Membre confirmé

Entre les deux ...

Message par Vinz »

Comme je l'ai dit c'est en effet un avant dernier stade. Je l'ai mesuré 8-O
Karaba a écrit :Cela manque de référence sûre pour bimaculatus...
En effet.

Merci à vous.
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »