J'ai aperçu dans mon jardin un insecte dont les pattes sont jaune et noir et dont les deux premiers segments de l'abdomen sont entièrement jaune. L'abdomen est composé de 5 segments ; les 2 premiers sont les plus larges; ils sont entièrement jaune; les 3 suivants sont noir; plus un dernier segment en forme de cone avec l'orifice anal.
C'était très joli à voir.
J'ai réussi à prendre quelques photos; sur toutes les photos l'insecte a les ailes repliées sauf une où au moment de prendre son envol il déploie ses ailes. Malheureusement hormis l'abdomen, l'image est floue et manque de qualité. Les images ont, en effet, été prises par temps sombre, à l'intérieur d'un taillis; j'ai du ouvrir au maximum le diaphragme, d'où peu de profondeur de champ; le moindre écart faisait perdre de la netteté. Je peux vous envoyer cette photo si cela aide à l'identification.
Les antennes sont filiformes; en zoomant au maximum sur les photos d'origine je parviens à distinguer les segments sur une moitié des antennes; ils sont nombreux; au total il devrait y en avoir plus de 16. Je parviens pas à analyser l'aile.
En faisant des recherches sur le forum et la galerie, je retiens Ichneumonidae comme famille; j'ai repéré dans la galerie diverses images qui présentent de fortes ressemblances et entre autres les photos n° 158139, 158140 et 120813.

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 02/06/2016
Altitude : 50 m - Taille : 15 mm
Réf. : 163809