4 exemplaires laborieusement récoltés après 1 journée et demie de prospection... Et ça au milieu de caucasica vertes, d'où un certain nombre de fausses joies Et c'est après, en lisant le forum italien, que je me rends compte qu'il aurait certainement fallu que je les cherche sur des petites plantes assez vaporeuses. J'y suis retourné le dernier jour, mais il pleuvait à torrents... J'ai bien trouvé les plantes, mais pas les bêtes !!
Celle là, on ne l'a pas vue, entre autres à Vankh, mais on a peut-être mal cherché ! Et bizarrement, on a vu des tas de caucasica, mais très très peu de vertes.
J'avais comme seule donnée, pour cette bête, Gyumri... J'ai cherché dans ce coin là sans la trouver... Et à Vank, il n'y avait pas une seule cétoine sur les chardons (à part l'Oxythyrea habituelle).
Les seules cétoines prises à Vankh l'ont été sur des fleurs de ciste (ou de qqch d'approchant) au bord de la route infernale. Rien du tout sur les chardons, et rien au piégeage.
D'après une récente publication, les bêtes d'Arménie se nomment haiastanica Ghrejyan & Kalashian, 2017.
Je suis loin de ma collection, donc je n'ai pas pu regarder les critères pour voir si ça colle. Je n'ai pas non plus de religion sur le bien-fondé de cette nouvelle espèce n'ayant pas fausti dans mes cartons...
Pour information, j'ai retrouvé l' espèce cette année qui est bien Protosia fausti Kraatz en Arménie du Nord le 8 juin 2019 aux environs de Amamil, mais qu'un seul exemplaire trouvé au piège à banane.
C'est exactement ce que tu montres Entomofou. Je l'ai comparé au mâle de ma collection que tu avais trouvé à Spitak en juin 2016.