[Carpocoris sp.] Dolycoris ? Graphosoma ? ou autre ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
xxn01

Message par xxn01 »

Bonsoir,

j'ai à nouveau besoin de vos lumières pour la bestiole ci-dessous : Dolycoris ? Graphosoma ?

Je trouve pas.... :oops:

Image

Catherine L'Hôte : France : Vaunaveys-la-rochette : 26400 : 25/06/2011

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 175770

Merci d'avance !

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Dolycoris ? Graphosoma ? ou autre ?

Message par vanderbergh »

Tu trouverais plus facilement en allant directement chez les hétéros :D
xxn01

Message par xxn01 »

vanderbergh a écrit :Tu trouverais plus facilement en allant directement chez les hétéros :D
Vous êtes des rigolos, vous autres les entolomos 8-O :D :D

Bon ben pisque c comme ça, je vais voir chez les "Hétéro-peut-être", peut-être je trouve... :mrgreen:
xxn01

Message par xxn01 »

vanderbergh a écrit :Tu trouverais plus facilement en allant directement chez les hétéros :D
Effectivement, je n'avais pas vu la liste des pages disponibles en haut des Pentatomidae ! J'ai fait une belle balade entomologiste avant d'arriver à la bonne rubrique.

Mais me v'là ben perplexe... J'hésite entre Carpocoris purpureipennis (je ne ferai aucun commentaire :oops: , je me contenterai du numéro : 75229), mais aussi à C. fuscispinus (35880), à C. mediterraneus atlanticus (66267), à C. pudicus (47435, 75202, 47839)....

C. pudicus ?

J'ai une autre question : je cherche une classification phylogénétique des insectes (comme APG III pour les Angiospermes, par exemple), j'en trouve beaucoup mais qui ont toutes des différences :0005: ... Un site ressource ? Merci d'avance !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Cath26 a écrit : J'ai une autre question : je cherche une classification phylogénétique des insectes (comme APG III pour les Angiospermes, par exemple), j'en trouve beaucoup mais qui ont toutes des différences :0005: ... Un site ressource ? Merci d'avance !
Genre comme ça?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

G. Lecointre & H. Le Guyader, Classification phylogénétique du vivant, volume 2 (à ne pas confondre avec la deuxième édition du premier volume...), éd. Belin.

J'ai pas l'ISBN sous la main, mais ça se trouve facilement...
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

:up:

Tu as sans doute déjà vu l'article de R. Lupoli au cours de tes recherches, mais, juste au cas où tu l'aurais quand même manqué :
https://www.researchgate.net/publicatio ... ntatomidae

Bonne lecture !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »