Lionel Casset : France : ARLES : 13200 : 27/06/2015
Altitude : 1 m - Taille : 18 mm, envergure 28mm Réf. : 177858
Bonjour,
J'ai d'abord pensé à un Bembix mais le labre court et l'absence de peigne tarsal m'ont ensuite conduit à Stizus. Les bandes jaunes sauf la première étant continues, je suis arrivé à Stizus continuus (Klug). J'ai utilisé pour cela la faune de Berland disponible en téléchargement. Cette faune datant un peu plus le fait que j'ai peu d'expérience dans ce groupe me conduisent à vous demander votre avis. L'exemplaire photographié a été prélevé et préparé. Les dimensions données sont donc réelles.
Merci pour vos avis éclairés.
Moi, je tombe aussi sur Styzus continuus (Klug, 1835) même si on aurait aimé avoir d'autre vu de cette joli bête qui revient rarement sur le forum. (surtout si tu l'as capturé)
Sarcophage77 a écrit :Moi, je tombe aussi sur Styzus continuus (Klug, 1835) même si on aurait aimé avoir d'autre vu de cette joli bête qui revient rarement sur le forum. (surtout si tu l'as capturé)
Faut faire attention avec les faunes de France, surtout dans le sud : qlq espèces italiennes et ibériques ne sont pas citées dedans et on pourrait peut-être tomber dessus un jour et se tromper, et parfois il manque des espèces (mises en syninymies, mais c'est surtout le cas de groupes chiants, comme les Psenulus, les Tachysphex, Passaloecus et les Pemphredon dont le nombre d'espèce a augmenté de 4-5 en 3-4 ans : morio comprend clypealis et morio, lethifer comprend lethifer, fabricii et une forme dite littoralis, rugifer comprend rugifer + wesmaeli + mortifer, et inornata+enslini+austriaca sont de bonnes espèces).
Je ne connais pas du tout les Stizus mais vérifiez qd même s'il n'y a pas d'espèces italiennes en + (cf des articles de Pagliano par exemple).
Des espèces d'Italie en France, seul S. fasciatus n'est pas présent d'après FE mais la Faune de France (car il est dedans) indique par la coloration des tergites que ce n'est pas lui.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Je ne connais que deux Stizus (perrisi et ruficornis), ce n'est aucun des deux, même si en vue latérale, sans voir la réelle continuité des bandes jaunes du gastre, ça ressemble à ruficornis, mais les antennes de ruficornis sont comme leur nom l'indique, uniformément rougeâtres.
Je n'ai aucune données sur les espèces qui ne sont pas dans le Bitsch, ni dans les compléments qu'il a publié par la suite.
Il faut fouiller dans cette liste mondiale à jour pour savoir ce que l'on peut trouver en France, et ensuite, il faudra trouver les descriptions pour savoir ce qui a les même critères que ceux donnés dans la clé de Bitsch pour continuus.
Lauzette : Cet aspect particulier est dû à une fine poussière. Mes ruficornis ont le même aspect, ce sont des bestioles qui, plus que le sable proprement dit, affectionnent les fins dépôts alluviaux plus ou moins argileux. Cela dit, cette fine poussière est bien retenue par une pilosité très fine et pas vraiment rase, mais pas vraiment longue non plus.
cerocomactif : Si tu as la bestiole préparée, fais nous une photo du dessus et du dessous. Ça montrera les bandes continues qui jusqu'à présent suffisaient à identifier continuus, et ça servira plus tard, lorsqu'on aura plus de renseignements sur les nouvelles espèces de France, pour confirmer ou infirmer continuus.
Note que le Bitsch, plus récent que le Berland, est téléchargeable en accès libre. (Regarde la documentation fort bien établie et tenue par Sarcophage).