[Phalacronothus sp.] sur fumier de mouton

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Phalacronothus sp.] sur fumier de mouton

Message par Fraf »

Bonjour !

Je suis remonté au col de Vence, à la recherche de petits copros ; je suis tombé sur ces petits Aphodiinae que je n'avais pas vu la semaine dernière, sur du fumier de mouton ; j'ai établi un petit composite :

Image
Fabien Piednoir : France : Vence : 06140 : 25/04/2017
Altitude : 963 m - Taille : 4 mm estimé
Réf. : 181569

J'estime leur taille à 4 mm environ. Je pense à Phalacronothus quadrimaculatus, au vu du motif, et notamment des taches rouges humérales qui sont bien nettes ; mais est-il possible d'éliminer définitivement P. biguttatus sur ces vues ?

Balises :
auronitens63
Membre confirmé

sur fumier de mouton

Message par auronitens63 »

Bonsoir,

Voici les critères que m'avait donné F. Dupuis : "Il faut pour les mâles observer si l'épine des protibias est tronquée et terminée en crochet (quadrimaculatus) ou

régulièrement courbée jusqu'à l'apex (bigutattus). Si c'est une femelle, il faut estimer la longueur du premier article des tarses postérieurs.

S'il est égal à la longueur de l'épine interne, c'est quadrimaculatus. S'il est nettement plus petit, c'est bigutattus."

Sur tes photos impossible d'observer ces critères.
Frédéric
Fraf
Animateur

sur fumier de mouton

Message par Fraf »

Clairement. Tant pis, j'ai pensé que le motif pouvait peut-être être suffisant... Les prochains, je les garde, histoire d'y regarder de plus près... Est-ce qu'il est au moins possible de s'arrêter au genre ?
auronitens63
Membre confirmé

sur fumier de mouton

Message par auronitens63 »

Oui pour Phalacronothus et certainement quadrimaculatus mais dans le doute pour moi je resterais à sp. en attente d'autres avis.
Frédéric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »