[Colias sp. hyale/alfacariensis] Un colias auquel j'aimlerais attribuer un nom d'espèce!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Daniel Mauras
Membre

[Colias sp. hyale/alfacariensis] Un colias auquel j'aimlerais attribuer un nom d'espèce!

Message par Daniel Mauras »

Bonjour,

Au dessus du col de la Croix-Haute (limite entre Drome et Isère) vers Lus-Saint-Sauveur, le long d'une petite route goudronnée, avec des tas de fleurs sauvages sur ses bords, parmi des nuées de papillons de diverses et nombreuses espèces, j'ai photographié ce Colias qui a priori peut-être un Colias hyale, alfacariencis ou crocea f.helice femelle dans tous les cas. En comparant à de nombreuses photos trouvées sur internet (avec toute la confiance qu'on peut accorder à l'identification des papillons sur internet), je penche pour hyale, c'est-à-dire le Soufré; en effet, par transparence, sur l'aile antérieure, je pense deviner le dessin noir et blanc plutôt caractéristique du Soufré.
Merci de me faire part de vos avis.
Daniel Mauras

Image
Daniel Mauras : France : Lus-la-Croix-Haute : 26620 : 08/07/2017
Altitude : 1220 m - Taille : 30 mm
Réf. : 191103

PHOTO REMPLACEE PAR UNE AUTRE SANS ©

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un colias auquel j'aimlerais attribuer un nom d'espèce!

Message par Gyp' »

Bonjour,

Le Copyright et ta signature sur la photo vont à l'encontre du règlement de notre forum/galerie. Les photos sont sous licence CC BY NC. :arrow: voir ici

Il serait bien que tu remplaces ce cliché par un autre vierge de toute marque (ou comportant une signature très discrète mais sans le ©).

Merci.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Daniel Mauras
Membre

Bonjour
Oui, j'avais oublié cet impératif. Je veux bien remplacer la photo mais je ne sais comment faire.
Aussi je joins une autre photo (meilleure et du même individu) sans copyright.
Vous pouvez peut-être éliminer la photo précédente.
Merci
Daniel Mauras
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci beaucoup pour ta compréhension :bienvu:

Je vais donc remplacer ta première photo par celle-ci et supprimer l'autre !

C'est donc chose faite et je suis agréablement surpris de trouver un interlocuteur intelligent et de bonne composition.

C'est pourquoi je ne "toilette" pas ce sujet afin de le garder comme exemple de bonne volonté et de courtoisie :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pour ce qui est de l'identité de ton Colias, ça se joue entre les 3 espèces que tu as citées mais je crains que nous ne puissions, hélas, les départager (au moins pour les 2 dernières) .. :?

En tout cas, je ne m'avancerai pas pour une espèce .....
Jean-Pierre.

Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Le dessin noir visible par transparence est quand même suffisamment peu étendu pour éliminer C. crocea f. helice. :idea: :)

Après, les deux qui restent sont effectivement réputés indiscernables sur photo d'un seul spécimen. :-|
La silhouette de l'AA peu pointue me semble être en défaveur de C. hyale.
PPer
Animateur

Message par PPer »

La bordure noire sérieusement réduite vers l'angle anal de l'AA doit permettre d'éliminer helice..
Restera malheureusement hyale / alfacariensis
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Grillé :0002:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je suis bien d'accord sur cette incertitude .. :)
Jean-Pierre.

Daniel Mauras
Membre

Bon, merci pour vos avis. C'est bien ce que je craignais: impossible de conclure avec cette seule photo entre C. hyale et C. alfacariensis.
Une prochaine fois, j'essaierai d'avoir aussi une photo de dessus, mais ce n'est pas facile!

Retourner vers « Lépidoptères »