[Chorthippus sp.] BBM

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Olivier72
Membre confirmé

[Chorthippus sp.] BBM

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

Voici un BBM mort trouvé... dans la salade.

D'après les tegmina, j'écarterais biguttulus. Mais pour les deux autres, j'hésite. Avec une petite préférence pour mollis.

Qu'en dites-vous ?

Image
Olivier Pouvreau : France : Poitiers : 86000 : 02/10/2017
Altitude : NR - Taille : 16 mm (corrigée le 04/10/17)
Réf. : 192696
Modifié en dernier par Olivier72 le mercredi 4 octobre 2017, 19:38, modifié 1 fois.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

BBM

Message par BBinsecte »

Quel sexe ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Olivier72
Membre confirmé

BBM

Message par Olivier72 »

... femelle, vu la taille ?
Et donc, se pencher sur une femelles BBM, c'est se pencher au-dessus du vide ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

BBM

Message par BBinsecte »

Y'a de ça ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Olivier72
Membre confirmé

BBM

Message par Olivier72 »

Je me sens ramollis... Tant pis - merci de ce rappel :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

BBM

Message par BBinsecte »

Déjà que pour les mâles, on suggère fortement de les écouter avant de les mettre dans la salade...
C. brunneus, avec l'expérience, semble se distinguer, dans les deux sexes, mais les autres :?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

BBM

Message par inachis ax »

Curieux, j'aurais juré que c'était un mâle (nervation, abdomen court avec du rouge au-dessus, bête pas particulièrement massive).
S'il fait vraiment 20 mm et si c'est un mâle, ça va à mon avis dans le sens de brunneus qui est souvent un peu plus grand, mollis étant le plus petit des trois je trouve. Toujours si c'est un mâle, ça se jouerait entre brunneus et mollis vu le champ costal. Les tegmina dépassent pas mal des genoux, le champ sous-costal est très fin, j'aurais tendance à dire brunneus aussi, mais pas forcément des plus typique avec ce stigma peut-être un peu plus apical que la moyenne.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Olivier72
Membre confirmé

BBM

Message par Olivier72 »

Comment mesurez-vous ces chères bestioles ?

Les 20mm de la mienne, c'est de la tête à l'apex des tegmina. Si on considère la distance entre la tête et l'extrémité de l'abdomen, c'est 15mm.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

BBM

Message par BBinsecte »

Apparemment, tu l'as cette bête : photographie nous donc l'extrémité de l'abdomen, jupe relevée, qu'on sache !

Pour ta question, vois ceci : viewtopic.php?f=2&t=169377
Olivier72
Membre confirmé

BBM

Message par Olivier72 »

Ok, merci.
De la tête à l'abdomen, j'ai 16mm.
Et voici les dessous chics !

Image
Olivier Pouvreau : France : Poitiers : 86000 : 02/10/2017
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 192801

Retourner vers « Orthoptères »