élevage de chenilles

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
laliloute
Membre

élevage de chenilles

Message par laliloute »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je cherche quelques renseignements sur le Sphynx demi paon.
Institutrice en maternelle, j'ai acheté quelques unes de ces chenilles et elles ne semblent apprécier que les feuilles de saules. Vivant à Paris, je ne sais où trouver cet arbre. Puis je eur donner du pommier comme je l'ai lu? Est ce que le saule pleureur marche aussi?
Merci de vos réponse, j'aimerai arriver au bout de mon cycle papillon et que mes chenilles se portent au mieux
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Bonjour,

Oui, pommier, arbres fruitiers, saule pleureur, peuplier aussi.
Ce n'est pas trop difficile d'élever cette espèce en général.
laliloute
Membre

Merci pour la réponse

Message par laliloute »

Un grand merci,
J'espère qu'elles vont tenir jusqu'à demain sans manger...Elles sont restées dans la classe sur leur vieux peuplier tout pourri... Pauvres bêtes...
J'en profite pour poser une autre question: leur faut il de l'eau ou juste un peu d'humidité de temps en temps?
stefschott
Membre

Message par stefschott »

un humidification de temps en temps je pense
Stef dit WOODMAN
laliloute
Membre

Message par laliloute »

Merci stefschott, pour ces renseignements. Jai trouvé du saule et du peulier. Cela semble convenir...Elles grignotent. :)
Léon
Membre

Message par Léon »

Le saule pleureur convient trés bien et est trés commun en ville...

Question humidification, il convient d'être trés prudent et de ne pas abuser! En général, si le feuillage est bien renouvellé (ce qui devrait toujours être le cas en élevage), il n'est pas necessaire.

Et surtout beaucoup d'hygiene: si les crottes restent dans l'élevage et moississent, les chenilles risquent de mourrir aussi!

Bon courage
laliloute
Membre

Message par laliloute »

Merci, Léon,
Je change les feuilles tous les deux jours et retire les escréments régulièrement. Cependant, une de mes chenilles semble mal en point. Elle ne parvient que difficilement à se déplacer et tombe parfois sur le côté.
J'attends avec impatience les chrysalides, et les enfants sont très intéressés. Je voulais aussi savoir s'il me faudra un filet à papillons pour quand elles sortiront. Pour l'instant, elles sont toutes jeunes et je les ai mises dans un aquarium, avec un film plastique troué. Est ce que cela convient? Je ne suis pas du tout experte et c'est la première fois que je tente cela avec mes élèves. et j'aimerai beaucoup ne pas retirer de la magie à l'évènement en me trompant...
deans combien de temps feront elles leur chrysalide ( se sont des Sphynx demi paon) et les chenilles ont une semaines...
Merci d'avance de vos précieux conseils
Léon
Membre

Message par Léon »

Pas besoin de filet à papillons pour l'éclosion car ce sont des nocturnes qui sont trés dociles quand ils éclosent (le jour, ce qui est encore mieux pour les éléves :wink: ).

Si ils n'ont qu'une semaine, alors tu en as pour un bon mois avant la nymphose. N'oublies pas de mettre du terreau à la fin car les sphinx s'enterrent pour nymphoser ( 6 à 7 cm).

Enfin, je ne te conseille pas le film plastique qui va faire augmenter l'humidité et le confinement de ton aquarium: essaie plutôt un tissu genre "rideau".

Par contre, les éleves risquent de ne pas voir l'adulte sortir car la seconde génération est en général en juillet-aout....quand elle a lieu !

Pour les élevages d'écoles qui sortent bien en Mai, je te suggére le Gazé: trés facile à élever et qui vole aprés l'éclosion dans la cour de récré!

Effet sur les enfants garanti :lol:

Bon courage, et bon élevage Léon
laliloute
Membre

Message par laliloute »

Merci encore.
Oui, pour le terreau, j'ai prévu le coup...en revanche, j'aurai dû l'informer pour l'espèce dont tu parles. Le site où j'ai acheté les chenilles ne proposait que des sphinx...tant pis, ce sera pour la prochaine fois. dommage pour le lacher de papillons... :(
En tout cas j'apprécie les conseils de Léon.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »