[Illeis koebelei] aides jardinières
Messagepar DidierBPN »
Bonjour,
enfin un petit coup de main pour éliminer les pucerons . Je pense que ce sont des larves d'Illeis koebelei. Il y a aussi I. galbula très similaire mais qui serait australienne.
D
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 07/01/2019
Altitude : 182 m - Taille : 5-8mm Réf. : 221519
aides jardinières
Messagepar DidierBPN »
Je l'ai remise à sa place, elle se nourrira mieux sans moi. De toute façon il y en a d'autres, adultes, elles sont pareilles, avec un jaune un peu plus prononcé. L'idée c'était de faire le lien larve-nymphe-imago, et c'est fait, je sais maintenant qui va avec qui.
D
Bravo pour le montage.
Cela s'est fait sur combien de temps ?
Pour la couleur, sans connaitre du tout ton espèce ici (et si c'est bien celle que tu proposes), c'est vrai que celle ici ne semble pas être définitive.
Et sur les espèces en France métropolitaine autant de Coccinelles que d'Hétéroptères par exemple, la couleur peut varier beaucoup, les motifs ou points apparaitre...
Edit : Elle est belle cette espèce en tout cas ! (Illeis koebelei)
vanderbergh a écrit : samedi 19 janvier 2019, 10:46
Et elle est prédatrice celle-là, car on a bien l"impression qu'elle est en train de manger le bord du trou dans la feuille
Ma question reste d'actualité
15 mm pour la transformation, je te trouve bien optimiste
aides jardinières
Messagepar DidierBPN »
Je ne sais pas si elle attaquait la feuille. L'arbuste en question est pas mal vérolé, mais il y a aussi des chenilles, fourmis, pucerons, etc.
Pour les 15 mn c'est le temps que j'ai mis pour prendre la série de photos, il s'est donc écoulé 15 mn entre la première et la dernière. Mais comme tu peux le voir, la transformation était déjà commencée lorsque j'ai récupéré la bête, donc je ne sais pas combien de temps a duré le processus dans sa globalité.