A la suite de mon vieux petit truc noir, voici quelque chose de plus récent !
Avec W & W, j'arrive à Dicyphus geniculatus... Ça ressemble à ce que j'ai déjà sous ce nom et à la bête en galerie, mais c'est quand même beaucoup plus clair... Je reste donc fort dubitatif... Une autre proposition ?
Pierre Frapa : France : Le Mans : 72000 : 16/08/2019
Altitude : 40 m - Taille : 4 mm Réf. : 247084
D. geniculatus est une espèce à coloration variable. Le spécimen que j'ai partagé précédemment était une variation de couleur très sombre. L'année dernière, j'ai également trouvé un spécimen pâle. Il ressemble le plus à D. globulifer. Mais les poils recouvrant l'hémélytra sont plus délicats, plus courts et épilés chez D. globulifer et le cuneus est unicolore. Votre spécimen est simplement D. globulifer qui est commun en Europe par rapport à D. geniculatus.
Tu as raison Heteropteran, mais cette histoire de pilosité ne me semble pas si évidente que ça... même en comparant les 2 espèces (déterminées par maître Armand) sous la bino. Par contre la coloration du cunéus et aussi la largeur du vertex me semblent plus discriminantes. Donc je vote Dicyphus globulifer (Fallén, 1829) Mais tu pourrais te faire gronder pour avoir mis une deuxième espèce, alors on va dire que c'est pour faire la comparaison...