[Chrysis sp. gr. ignita F] Chrysis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

[Chrysis sp. gr. ignita F] Chrysis ?

Message par mite_picarde »

Bonsoir,

Ça y est, je tente d'identifier les quelques Chrysididae que j'ai capturé ces deux dernières années, c'est pas gagné! :lol:
Voilà la première, capturée en juin :

Image
Simon Barbier : France : Fluy : 80540 : 21/06/2018
Altitude : 113 m - Taille : 9 mm
Réf. : 253968

Image
Réf. : 253969

Image
Réf. : 253970

J'espère que les photos seront suffisantes car je peux difficilement faire mieux niveau qualité, je m'en excuse...
J'ai utilisé la clé italienne (merci pour la traduction) pour aller au genre, et je suis arrivé à Chrysis. (si j'ai bien compris, du moment qu'il y a des dents au T3, on peut directement éliminer le genre Chrysura ?)

J'ai ensuite utilisé la clé anglaise, au vu de ma localisation, je me suis dis que ça devrait aller.
- 4 dents sur le 3e tergite
- tergites rougeâtres
- pas de carène franchement distincte sur le T2 et 2 épines de taille différente sur le tibia médian
- pas de couleur cuivrée sous le thorax (même coloration qu'au dessus)
Au point 7, j'ai un peu galéré car je n'ai pas compris le critère de la carène mais les bords du T2 convergent et ne me semblent pas parallèles.
- Ponctuation du 2e tergite plus petite ou égale à celle du mésoscutellum
- critère de ponctuation ; je ne vois pas de différence mais les dents pointues et la forme du T3 ressemble au schéma 44-45 donc je vais vers le point 10
- ponctuation bien définie partout sur le T3

> Chrysis ignita

Pas trop de bêtises ? ça vous sembles bon ?
C'est l'espèce la plus banale j'ai l'impression donc je suis rassuré d'être tombé sur ça :D

Si vous avez des conseils ou autres, n'hésitez pas! J'en ai deux autres dans ce genre là si je ne me suis pas trompé (et c'est peut être pas les mêmes car une a le bout du T3 bleu et l'autre à une ponctuation plus fine à la base du T3 et des dents moins pointues je trouve).

merci

Balises :
baudric
Animateur

Chrysis ?

Message par baudric »

Je pense que tu as suivi la clé à la perfection :bienvu: , et puis la génétique est arrivée et Chrysis ignita a éclaté en une vingtaine d'espèces :0007: .

Tu as dans la biblio (si je dis pas de bêtises, au pire il est sur le net) un document sur les chrysides des pays nordiques et scandinaves qui comprends une bonne partie des espèces auparavant regroupées sous le nom de Chrysis ignita (il manque quand même 3-4 espèces d'europe centrale mais peu probable par chez toi).
Parmi les espèces au look de C. ignita (4 jolies dents, tergites bien rouges, tête et thorax bleu) il y en a quelques une que tu peux sortir facilement : il y a seulement 2-3 aux sternites rouges, Chrysis fasciata sort assez facilement avec une carène frontale très devellopée qui forme presque une casquette, Chrysis terminata aussi sort facilement avec ses 4 tubercules frontaux, 2 espèces sortent aussi (enfin sous bino) car elles ont les éperons des tibias de taille identique.

Bref, j'ai l'impression de voir 4 tubercules au niveau du front ce qui en ferait Chrysis terminata (probablement la plus commune du genre selon Jé), si c'est pas ça, ça va probablement être la croix et la bannière :0022:

En réalité la vraie Chrysis ignita ne serait pas parmi les plus communes groupe.

Et oui tes autres Chrysides sont probablement d'autres espèces, même si tu les as prises au même endroit, dans le Département du nord en pleine forêt la même tente malaise a donné 5 espèces du groupe ignita.
mite_picarde
Membre confirmé

Chrysis ?

Merci beaucoup baudric pour ta réponse, c'est encourageant :D

Effectivement, j'avais bien trouvé le document des pays nordiques mais je ne l'avais pas utilisé pensant justement qu'il risquait de manquer beaucoup de choses, même pour le nord de la France.
Je vais potasser ça demain soir dans ce cas et regarder si j'arrive à descendre sous le groupe ignita.
En tout cas, tu as raison, il y a bien des petits tubercules (j'en vois au minimum 3 sur une photo mais j'irais voir sous la bino).
mite_picarde
Membre confirmé

Chrysis ?

Pas simple à photographier...

Image
Simon Barbier : France : Fluy : 80540 : 21/04/2018
Réf. : 254088

Mais on remarque la présence de 4 tubercules, ce qui confirmerait donc Chrysis terminata.
baudric
Animateur

Chrysis ?

Message par baudric »

:bienvu:
mite_picarde
Membre confirmé

Chrysis ?

merci pour la confirmation!

La 2e sera plus compliquée je crois...
baudric
Animateur

Chrysis ?

Message par baudric »

Je l'attends de pied ferme :0007:
mite_picarde
Membre confirmé

Chrysis ?

Au fait, on peut donner le sexe ? les articles aux antennes ne fonctionnent pas sur cette famille j'ai cru comprendre.
Plutôt une femelle ici j'imagine ?
baudric
Animateur

Chrysis ?

Message par baudric »

Ici on voit l'ovipositeur donc c'est une femelle, chez les Chrysis il y a rarement de vrai dimorphisme sexuel apparent, les mâles sont un peu plus rondouillards que les femelles et plus rares aussi.
mite_picarde
Membre confirmé

Chrysis ?

ça marche merci!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »