*Technique collection: présentation hétéroptères

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Beteapoils
Membre

Message par Beteapoils »

Bonjour à tous,

Je m’intéresse aux reduviidae et notamment les espèces néotropicales. Pour les épingler la norme est dans le scutellum, pour la plupart pas de problème. Mais pour certaines espèces, celles ci de petits scutellum tout en restant de grande taille, donc pas de minuties. De plus le protorax et le scutellum sont des critères d'identification importants, il ne me semble du coup pas judicieux d'y planter une aiguille. J'en suis arrivé à mettre mon aiguille plein centre, juste derrière le scutellum au niveau du chevauchement des ailes.

Je voulais savoir comment vous procédez ou procèderiez dans ces conditions ? Toutes les bonnes idées sont à prendre !! 8-)

Une photo pour illustrer le propos :
Image
Beteapoils : Nicaragua : NC : NC : 28/05/2014
Altitude : 900 m - Taille : 24 mm
Réf. : 256217

Comme vous pouvez le voir, le second problème concerne les antennes qui peuvent être longues et fines. Avez vous des astuces pour limiter la casse ? Sur les collections que j'ai pu voir c'est souvent la cata de ce côté là... et j'ai pas mal de spécimens qui font peine à voir :oops: :?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Sutor, ne supra crepidam
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Technique collection: présentation hétéroptères

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue. J'ai enlevé les crochets dans le titre : seuls les anim' du forum sont habilités à crocheter les sujets.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Beteapoils
Membre

Message par Beteapoils »

Bonjour lauzette,

ok c'est noté, c'était dans l'idée de clarifier la présentation, pas de soucis.

merci :D
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Pour les Reduviidae spécifiquement, je ne sais pas s'il y a des normes particulières, mais pour les Hétéroptères de manière générale, la norme n'est pas d'épingler par le scutellum.

Le scutellum est trop souvent un élément déterminant chez beaucoup d'espèces, et je n'en finis plus d'enrager en examinant les spécimens de musée au scutellum ravagé (dernière en date : Lygaeus oreophilus : un seul type connu au BMNH, et une seule photo connue d'un spécimen vivant : impossible de les comparer... :( )

En général, je suis plutôt la recommandation d'épingler par le pronotum, sur le côté (beaucoup d'espèces ont une carène pronotale qui est également importante pour la détermination, donc on évite de piquer au centre...). J'ai appris à piquer à droite, mais, soyons honnête, le côté n'a pas vraiment d'importance, tant qu'on ne pique pas au centre.

Pour des familles à gros scutellum, comme les Pentatomoidea, ce que tu proposes est sans doute faisable (mais le pronotum marche aussi bien...), mais pour les Reduviidae, cela me semble quand même plus que risqué...

Sinon, si tu as peur de détruire en piquant, il est toujours possible de coller...
Beteapoils
Membre

Message par Beteapoils »

Salut Fraf,

arff moi non plus maintenant que je pratique des reduviidae, je n'arrive pas à comprendre le cheminement logique qui conduit à piquer le scutellum, comme tu dis c'est un massacre !!

Ok je vais tenter de me mettre à piquer les pronotum ! De prime abord, c'est pas l'endroit qui m'attirait le plus, parce que son étroitesse et sa surface souvent bombée ou épineuse me fait dire qu'il y a une chance sur deux que l'épingle sorte de travers. Cela dit c'est comme tout, il faut que je pratique pour voir ça. J'ai testé ce soir mais sur de la grosse bestiole (Zelurus), c'est impecc' il faut que je tente ça sur plus petit.

Merci pour ton commentaire,
a+ :D
Sutor, ne supra crepidam
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Il faut quand même une pièce rigide, pour que ça tienne autour - ce qui me fait craindre pour piquer au niveau de l'abdomen, sous le scutellum. Donc après, c'est simplement une question de logique, et de se poser les questions sur ce que l'on veut préserver en vue de pouvoir l'identifier par la suite. C'est sûr que piqué au niveau du scutellum, c'est nettement plus esthétique - presque toutes les collections commerciales sont présentées de la sorte. Mais en piquant sur le côté du pronotum, au moins, on préserve les caractères... C'est ce que j'ai trouvé, et aussi ce qui m'a semblé le plus logique après coup, en y réfléchissant...
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

J'ai piqué mes réduves néotropicales au milieu de la membrane ; mais je trouve que juste derrière le scutellum c'est pas mal non plus. Pour les petites je les colle sur une paillette transparente.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Pas de problème lors du séchage avec cette méthode ? Je sais que cela pose souci pour certains groupes (Oncopeltus (Oncopeltus), par exemple, sous-genre caractérisé par une cuticule plus mince... réputés pour les résultats parfois désastreux de certains épinglages...), mais ça n'en fait pas une généralité pour autant...
Beteapoils
Membre

Message par Beteapoils »

Bonjour à tous,

merci pour ces précisions. Je viens de refaire du propre dans la boite. Ce que je craignait à l'origine c'est qu'en séchant les bêtes se mettent à tourner autour de l'épingle en piquant derrière le scutellum. Je m'inquiétais aussi d'une traction par le poids du thorax, pouvant faire détacher l'abdomen.

Pour l'instant le bilan que j'en fais de mon côté sur de bêtes de 15 ans :

- épingles vernies, la rouille à amalgamé ça ne bouge pas d'un iota, mais s'il faut bouger la bête, gros risque de casse.
- épingles inox, léger collage, les bêtes n'ont pas tourné. On peut les faire glisser sans casse. Par contre après elles bougent, donc blocage par un petit point de vernis.
- pas de casse d'abdomen dû au poids.

Merci pour vos commentaires en tout cas ! :D
Sutor, ne supra crepidam
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »