[Barbitistes serricauda] Phaneropteridae ; Barbitistes sericauda : larve identifiable ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Maya21
Membre

[Barbitistes serricauda] Phaneropteridae ; Barbitistes sericauda : larve identifiable ?

Message par Maya21 »

Rebonjour à nouveau,
Ce sera ici la dernière de la série des 4 larves de Barbitistes serricauda découvertes fin mai.
On retrouve une ponctuation très marquée sur cet individu et toujours les mêmes constantes, à savoir :
- une ligne centrale entre les deux yeux et allant du sommet de la tête jusqu'à l'extrémité de l'abdomen.
- deux lignes latérales partant des yeux et allant également jusqu'à l'extrémité de l'abdomen.
- les cerques sont recourbés ; leur croissance est quasiment terminée s'il s'agit d'une femelle, mais dans ce cas il manque l'oviscapte (sexe non encore déterminé à ce stade).
Néanmoins, cet individu observé fin mai en Bourgogne ne peut être pour moi qu'un Barbitistes serricauda juvénile.

Image
Antoinette Fleixas : France : Etaules : 21121 : 27/05/2020
Altitude : 321 m - Taille : 20 mm environ
Réf. : 264343
Modifié en dernier par Maya21 le dimanche 2 août 2020, 22:33, modifié 1 fois.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding

Balises :
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Phaneropteridae ; Barbitistes sericauda : larve identifiable ?

Message par The Ghost Nightjar »

Antoinette, il faut essayer de varier un peu les titres, sans forcément faire long, et il ne sert à rien de remplir le champ "commentaires" de la fiche photo avec autant d'infos, il faut aller à l'essentiel. Si tu veux développer, le sujet associé que tu ouvres est là pour ça.
Oui, c'est une larve de B. serricauda.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

The Ghost Nightjar a écrit : lundi 20 juillet 2020, 16:41 Antoinette, il faut essayer de varier un peu les titres, sans forcément faire long, et il ne sert à rien de remplir le champ "commentaires" de la fiche photo avec autant d'infos, il faut aller à l'essentiel. Si tu veux développer, le sujet associé que tu ouvres est là pour ça.
Oui, c'est une larve de B. serricauda.
Merci pour cette réponse et pour toutes les autres :D
C'est que je découvre le site et j'ai tout fait à l'envers !!! Au départ, je ne souhaitais pas aller sur le forum, mais simplement poster mes photos dans la galerie. Mais... ce n'est pas du tout comme cela que le site fonctionne ! J'ai découvert au fur et à mesure.
J'ai donc commencé par les placer dans la galerie et c'est à ce stade que j'ai alimenté la zone commentaire des photos. Une fois que mes photos ont été postées, on m'a donc expliqué que pour obtenir leur validation, il y avait un passage obligé par le forum sur lequel il me fallait poster mes sujets !
N'ayant justement pas au départ trouvé de larves de juvéniles serricauda dans la galerie du site, ni sur aramel.free, ni non plus sur d'autres sites français, j'ai dans un premier temps cherché tous azimuts sur le web. Et, j'ai fini par trouver des photos de larves sur des sites allemand, autrichien et suisses !
Comme vous n'aviez pas de juvéniles dans votre galerie, j'ai ensuite pensé qu'il était donc intéressant d'y poster mes photos. Pour faciliter leur validation, il m'a tout simplement semblé préférable d'indiquer mes sources.
Pour les titres, comme mes photos concernaient le même sujet, j'ai voulu faire concis et le plus simple possible pour faciliter l'indexation.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Oui, pour économiser des titres, tu aurais aussi pu faire un unique sujet avec les 4 individus : en théorie, c'est réglementairement une bestiole par post, mais si on est raisonnablement certain qu'il s'agit de la même espèce, on peut déroger...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

BBinsecte a écrit : lundi 20 juillet 2020, 22:52 Oui, pour économiser des titres, tu aurais aussi pu faire un unique sujet avec les 4 individus : en théorie, c'est réglementairement une bestiole par post, mais si on est raisonnablement certain qu'il s'agit de la même espèce, on peut déroger...
OK ! Merci !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Barbitistes serricauda (Fabricius, 1794) juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

Vinz a écrit : mercredi 22 juillet 2020, 19:55 :arrow: Barbitistes serricauda (Fabricius, 1794) juvénile
Génial ! Merci :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »