[Gnathoncus rotundatus] Gnathoncus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kali
Membre confirmé

[Gnathoncus rotundatus] Gnathoncus

Message par kali »

Un petit dernier pour ce soir, avec une photo pas top, la bête est vraiment petite :

Image
Mathieu Prudhomme : France : Souvigny de Touraine : 37530 : 26/06/2015
Altitude : NR - Taille : 2.5 mm environ
Réf. : 277078

Issu de terreau de cavité haute de chêne en compagnie de Cetonischema aeruginosa.
En suivant la clé cela donne :
Intervalles rugueux, comprenant des plis ou des ridules, entre les points de la région apicale des élytres
Ponctuation du pygidium étirée transversalement, parfois confluente, présentant une micro-sculpture peu développée.

J'arriverais donc à nidorum mais niveau répartition, on y est pas trop puis en reprenant la clé j'ai des hésitation.

Une petite piste ?

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Gnathoncus

Message par SECQ Michel »

En effet Mathieu, c'est bien un spécimen du genre Gnathoncus Jacquelin du Val.
G. nidorum est très rare dans notre pays, malheureusement ne concerne pas cette espèce.
--Les tibias sont relativement rougeâtres, les élytres ne sont à priori pas rugueux et par conséquent n'offrent pas des plis ou des ridules.
il me semble voir un léger arc de la strie suturale au milieu de l'élytre : à vérifier...
théoriquement, le scape antennaire est d'un brun-rougeâtre à rougeâtre : à vérifier...
A toi, de voir ici : viewtopic.php?p=1124122#p1124122
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
kali
Membre confirmé

Gnathoncus

Message par kali »

Bonsoir,

Pour commencer, quand on lit scape et qu'on regarde le labre, effectivement, on ne peut pas aller dans le bonne direction ! Ne pas suivre les clés quand on est crevé ! :oops:
Donc je reprends :
- les ridules observées ne sont effectivement pas vraiment à l'apex mais plus sur les côtés donc intervalles entre les points quasiment lisses à l'apex des élytres; Ponctuation du pygidium transversale (c'est très net); le scape brun rougeâtre, ça l'est moins pour moi :0005:
Du coups, tout me mène à rotundatus
Une petite comparaison avec les planches de Lackner (qui sont très belles) me confirme cette direction.

Michel, qu'en dis-tu ?

Encore merci pour le temps que tu passes sur nos bêtes !
SECQ Michel
Membre confirmé

Gnathoncus

Message par SECQ Michel »

Et bien oui Mathieu,
il n'y a pas de souci avec ton spécimen, tes clichés représentent bien un Gnathoncus rotundatus (Kugelann, 1792).
L'espèce est généralement moins commune que G. nannetensis.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »